

The Operative
Mon avis rapide
Un thriller fade qui aurait mérité de se concentrer plus sur le double-jeu de l’agent, ou dans ce cas, la vie en Iran. Malgré les rares scènes de tension et le réalisme global qui marchent, The Operative est long et peu captivant.
Titre : The Operative
Réalisation : Yuval Adler
Synopsis
Une ex-agent du MOSSAD appelle de façon anonyme son ancien référent. Elle était sous couverture lors d’une longue mission à Téhéran, en Iran. L’organisation veut à tout prix la retrouver, quitte à l’éliminer…
- Modifié le 30/01/2025
Invité via Le Blog de Cheeky, je me suis rendu à la projection presse du film. Mais comme il ne rentre pas dans la ligne éditoriale du blog, j’ai pu y aller en tant que JeVaisCiner !
Sur le papier, ça avait l’air intéressant. Quand j’ai vu que c’était un thriller-espionnage, je me suis dit que ça pouvait bien se passer, car j’en ai vu pleins. Finalement, ce n’est qu’un drame lent et long, avec quelques scènes de tension.
Les enjeux sont assez flous et n’apparaissent explicitement que vers la fin du film. Du coup, les quasi-deux heures passent très lentement, j’ai eu un mal à vraiment focus.
The Operative reste tout de même assez immersif. Les moments de suspens fonctionnent bien, même s’ils ne sont pas aussi nombreux que j’espérais.
J’ai remarqué quelques soucis de cohérence au niveau du réalisme. Entre les scènes de dialogue très plates et des rebondissements sortis de nulle part, j’ai eu du mal à accrocher.