

Ma note

Visionnage
Sorti le 28/06/2017
Vu le 15/07/2017
Titre : The Last Girl – Celle qui a tous les dons (The Girl With All The Gifts)
Réalisation : Colm McCarthy
Nationalité : Américain, Britannique
Synopsis
Mélanie est une enfant parmi d’autres, enfermée dans une immense base souterraine, où ses journées se résument à des cours dans une classe dirigée par Helen Justineau. Ces enfants possèdent un pathogène mutant, qui leur permet de contenir leurs pulsions de cannibales, alors que le reste de la Terre est infecté et menace de rentrer dans le camp…
- Modifié le 30/01/2025
J’ai frôlé la déprogrammation mais heureusement, il y a toujours le Publicis des Champs-Elysées !
Remarquable ! Un nouveau film qui sort des sentiers battus en termes de zombies. J’avais déjà bien aimé Maggie, plus dramatique. Ici, on est clairement dans un survival post-apocalyptique, mais tourné en thriller captivant et mettant en avant la relation des personnages.
J’ai retrouvé l’ambiance qu’a par exemple Last of Us et son lot de personnalités est très agréable, comme l’aspect pathogène et l’évolution biologique, qui sont suffisamment présentés pour s’en rappeler. Les réponses aux questions arrivent à leur rythme, mêlant action et découverte.
Je n’ai pas vraiment compris la tournure de la fin, mais ça reste personnel, donc le film n’est pas plombé pour autant.
Quelques personnages restent basiques mais suffisent et s’immiscent bien dans l’ambiance. La candeur du personnage principal est rafraîchissante, appuyant ainsi mieux ses phases de sauvagerie.
Casting propre, avec la jeune Sennia Nanua qui marque l’écran, en duo avec Gemma Arterton mais surtout gros big up à Glenn Close, qui ne se laisse clairement pas approcher par la retraite !
Une colorimétrie dans les tons chauds qui joue parfois avec les ombres, dans des scènes de tensions vraiment réussies. La musique, bien que les deux thèmes semblent tourner en boucle, est intrigante à souhait.
Une bonne surprise en tout cas, qui a un aspect aventure que j’aime et auquel je ne m’attendais pas. Les zombies sont plutôt mis en second plan et ne sont même pas appelés comme ça. «