Aller au contenu
Thanatos, l’Ultime Passage poster

Thanatos, l’Ultime Passage

Mon avis rapide

Thanatos, l’Ultime Passage vous plongera dans le monde fascinant de l’EMI et vous fera vous poser beaucoup de questions sur notre perception de la réalité. Prenez du recul tout de même sur certaines scènes et creusez les recherches.

L’avant-première était précédée d’un mot du réalisateur et suivie d’une apparition rapide de 3 des intervenants du film.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 30/10/2019

Vu le 27/10/2019

Titre : Thanatos, l’Ultime Passage

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Compagnies :

Synopsis

Thanatos nous présente le témoignage de nombreuses personnes qui ont expérimenté une Expérience de Mort Imminente, dite EMI. À travers un neurochirurgien, une orthophoniste, une mère, un mari ou même un ancien propriétaire de boite de nuit, vous découvrirez comment cette expérience a changé leur vie.

Petit retour express au Grand Rex et pour une avant-première, en présence du réalisateur. Il ne s’agit pas du dernier Blockbuster hyper attendu, mais d’un film français intimiste, qui ne demande qu’à donner la parole à des personnes au destin extraordinaire.

J’avais raté les deux précédentes avant-premières au Grand Rex, donc j’étais ravi qu’une ultime se soit organisée, juste avant sa sortie nationale.

Le sujet de l’EMI m’intrigue beaucoup et le seul film fictif qui en fait référence s’intitule Flat Liners. Je vous renvoie à l’article pour que vous compreniez en quoi il n’a pas vraiment d’intérêt.

Du coup, un documentaire français avec de vraies personnes, voilà une approche plus intéressante. D’autant que les intervenants viennent de toute part du globe. Leur témoignage touche, de par leur immersion. Ils décrivent de façon tellement précise qu’on empathie immédiatement. D’autant que certains ont traversé des moments très difficiles émotionnellement.

Le film ne cherche pas forcément à donner des réponses et j’aime qu’il pose plutôt des questions, sur le sens de la mort, sur l’au-delà et la mesure d’activité corporelle.

Ma seule réticence réside dans l’attrait un peu trop religieux par moment. Les témoignages passionnés et les messages de conclusion convainquent, cependant, il en manque des plus cartésiens, plus scientifiques, plus terre à terre.

Ne vous focalisez pas non plus sur certains extraits, avec une qualité d’image douteuse. On mettra ça sur le compte des archives.

Regardez la bande-annonce de Thanatos, l’Ultime Passage

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire