

Casting principal
Compagnies
Compagnies : Legendary Entertainment, The Mark Gordon Company, Universal Pictures
Synopsis
1984, le tout premier Machintosh va être dévoilé au grand public. Dans les coulisses, Steve Jobs se prépare, malgré ses problèmes professionnels et personnels…
- Modifié le 30/01/2025
Après Ashton Kutcher, c’est au tour de Michael Fassbender d’incarner l’ambitieux co-créateur d’Apple.
La bande-annonce vendait un peu du rêve quand même, mais l’intensité tant attendue n’est présente qu’au début puis à la fin : entre les deux, il y a quelques longueurs. Il faut aussi s’accrocher, car ce ne sont que des scènes de dialogues, entre Steve Jobs et son entourage (je crois qu’il n’y a aucune scène où il n’intervient pas) Heureusement, Michael Fassbender est saisissant, on sent l’ambition, l’arrogance et l’exigence de Jobs. Big up pour Jeff Daniels, qui se débrouille vraiment bien en rôle sérieux (précédemment vu dans Seul Sur Mars), où ici il incarne le PDG d’Apple, John Sculley.
J’ai beaucoup aimé le point du vue de narration adopté pendant le film, même s’il y a une certaine frustration à chaque fin de tableau. Des longueurs, certes, mais la narration cinématographique est très subtile, on est plus proche du documentaire (le grain artificiel sur l’image, au début, rend le film très réaliste), bien qu’il ne s’agisse en grosse partie de fiction, puisque ce ne sont que des moments « off » de la carrière du businessman. Il y a d’ailleurs assez peu de fan-service.