

Sirocco et le Royaume des Courants d’Air
Mon avis rapide
Le Festival d’Annecy 2023 s’est donc ouvert sur un chouette long-métrage, avec Sirocco et le Royaume des Courants d’Air. Un film tout à fait mignon et apaisant de par son univers coloré. Son aventure nous évade, avec ses personnages amusants. Il mérite amplement le Prix du Public qu’il a reçu !
Titre : Sirocco et le Royaume des Courants d’Air
Réalisation : Benoît Chieux
Scénario : Alain Gagnol, Benoît Chieux
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Ciel de Paris Production, Haut et Court, Sacrebleu Productions, Take Five
Synopsis
Carmen et sa petite sœur Juliette découvrent le monde des courant d’air. Elles cherchent un moyen de rentrer chez elles mais diverses rencontres vont les retarder dans leur quête…
- Modifié le 30/01/2025
Sirocco et le Royaume des Courants d’Air a été une belle entrée en matière lors du Festival d’Annecy 2023 !
Sirocco et le Royaume des Courants d’Air est un film d’animation tout d’abord très original. En effet, il propose à tout bout de champs une certaine inventivité. De plus, s’ajoute à cela le côté méta, avec l’histoire dans l’histoire.
Ensuite, cette dernière a un bon fond. De par son aspect aventure intemporel, l’émerveillement fonctionne tout du long. Les spectateurs sont aussi fascinés que les personnages.
Concernant ces derniers, on peut noter une relation assez classique entre les deux sœurs. D’ailleurs, la plus petite, Juliette (Loïse Charpentier) paraît insupportable, mais cela s’atténue au fil du temps. Le film accentue également le côté enfantin de l’atmosphère générale. À côté de ça, j’ai trouvé très amusant le jouet (Laurent Morteau) qui les accompagne, notamment avec ses phrases improbables. Ils n’en abusent pas tant que ça, donc l’effet marche tout du long. Aussi, j’ai adoré la chanteuse d’opéra (Aurélie Konaté) dont la voix est totalement envoûtante.
Enfin, Sirocco et le Royaume des Courants d’Air propose une direction artistique très jolie. Que ça soit dans les character designs que dans les animations. Tout est très mignon et presque apaisant, notamment grâce à son univers coloré. On sent les références inspirantes, telles que du Miyazaki ou du Moebius, comme le suggère les confrères de chez Little Big Animation.