Sacré robin Des Bois
- Modifié le 29/12/2022
Sacré Robin des Bois, c’est le film préféré de La Manie du Cinéma et je l’ai enfin vu !
Synopsis de Sacré robin Des Bois
Robin des bois a perdu ses terres et compte bien les reprendre au Prince Jean, qui remplace son frère le Roi Richard. Pour affronter Jean et le Sherif de Rottengham, Robin va recruter des compagnons qui vont l’aider dans sa quête…
Sacré robin Des Bois (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Sacré robin Des Bois
Très content d’avoir découvert Sacré Robin des Bois, qui plus est, le film préféré de La Manie du Cinéma. On rigole bien avec les blagues drôles et régulières de Mel Brooks, dont c’est le premier film que je vois. Je trouve que l’on manque un peu de films de ce style de nos jours, avec des gags universels et intemporels. De plus, la VF nous offre un casting regroupant plusieurs voix très connues. En tout cas, si cela me sert de porte d’entrée à ce cinéaste, je suis totalement enchanté de visiter son œuvre !
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Sacré robin Des Bois
Pour ma part, Sacré Robin des Bois est le premier film de Mel Brooks que je vois. Et je dois dire ne pas avoir été déçu !
En effet, il s’agit clairement de l’humour auquel j’accroche facilement. À savoir, de l’absurde, du cassage du quatrième mur et même de l’anachronisme. La recette parfaite.
Pour le coup, quelques vannes datent et ne passeraient pas vraiment de nos jours, certes.
Néanmoins, on retrouve beaucoup de gags à la minute et majoritairement drôles. Cela me fait penser à ce que peut nous proposer Alain Chabat. On sent qu’il a vraisemblablement ramené ce type de cinéma en France, avec Les Nuls.
Au de-là de ça, même sans avoir vu les films originaux (celui avec Kevin Costner et l’autre avec Errol Flynn), Sacré Robin des Bois délivre une histoire qui se tient et se comprend. Les blagues visuelles le rendent intemporel et je trouve que cela manque un peu de nos jours (hors film d’animation) Peut-être quelques blagues une peu longues, mais pour le reste, le rythme nous tient en haleine jusqu’à la fin.
De plus, la copie 35mm ajoute une ambiance très plaisante. L’aspect retro prend tout son sens avec cette projection.
Sans compter que la VF respire l’âge d’or du doublage français. Puisqu’on y retrouve un casting prestigieux. Avec Emmanuel Curtil, Patrick Poivey, Jacques Frantz et Michel Papineschi. Il s’agit respectivement des voix (entre autres) de Jim Carrey, Bruce Willis, Mel Gibson et Robin Williams. Ce qui donne un effet Avengers des voix françaises.
Enfin, pour l’anecdote, j’ai donc visionné 2 films à la suite en salle en VF 35 mm, après Volte/Face la veille au Forum des Images.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Bluray du film : https://amzn.to/3h21gUZ