Aller au contenu
Sacre Robin Des Bois Poster

Sacré robin Des Bois

Mon avis rapide

Très content d’avoir découvert Sacré Robin des Bois, qui plus est, le film préféré de La Manie du Cinéma. On rigole bien avec les blagues drôles et régulières de Mel Brooks, dont c’est le premier film que je vois. Je trouve que l’on manque un peu de films de ce style de nos jours, avec des gags universels et intemporels. De plus, la VF nous offre un casting regroupant plusieurs voix très connues. En tout cas, si cela me sert de porte d’entrée à ce cinéaste, je suis totalement enchanté de visiter son œuvre !

Ma note

Picto Cool JVC

Visionnage

Sorti le 15/12/1993

Vu le 04/12/2022

Titre : Sacré Robin des Bois (Robin Hood, Men in Tights)

Réalisation :

Nationalité : ,

Casting principal

Compagnies

Compagnies : ,

Synopsis

Robin des bois a perdu ses terres et compte bien les reprendre au Prince Jean, qui remplace son frère le Roi Richard. Pour affronter Jean et le Sherif de Rottengham, Robin va recruter des compagnons qui vont l’aider dans sa quête…

Prolongez le film ! (liens affiliés)

Bluray du film : https://amzn.to/3h21gUZ

Sacré Robin des Bois, c’est le film préféré de La Manie du Cinéma et je l’ai enfin vu !

Pour ma part, Sacré Robin des Bois est le premier film de Mel Brooks que je vois. Et je dois dire ne pas avoir été déçu !

En effet, il s’agit clairement de l’humour auquel j’accroche facilement. À savoir, de l’absurde, du cassage du quatrième mur et même de l’anachronisme. La recette parfaite.

Pour le coup, quelques vannes datent et ne passeraient pas vraiment de nos jours, certes.

Néanmoins, on retrouve beaucoup de gags à la minute et majoritairement drôles. Cela me fait penser à ce que peut nous proposer Alain Chabat. On sent qu’il a vraisemblablement ramené ce type de cinéma en France, avec Les Nuls.

Au de-là de ça, même sans avoir vu les films originaux (celui avec Kevin Costner et l’autre avec Errol Flynn), Sacré Robin des Bois délivre une histoire qui se tient et se comprend. Les blagues visuelles le rendent intemporel et je trouve que cela manque un peu de nos jours (hors film d’animation) Peut-être quelques blagues une peu longues, mais pour le reste, le rythme nous tient en haleine jusqu’à la fin.

De plus, la copie 35mm ajoute une ambiance très plaisante. L’aspect retro prend tout son sens avec cette projection.

Sans compter que la VF respire l’âge d’or du doublage français. Puisqu’on y retrouve un casting prestigieux. Avec Emmanuel Curtil, Patrick Poivey, Jacques Frantz et Michel Papineschi. Il s’agit respectivement des voix (entre autres) de Jim Carrey, Bruce Willis, Mel Gibson et Robin Williams. Ce qui donne un effet Avengers des voix françaises.

Enfin, pour l’anecdote, j’ai donc visionné 2 films à la suite en salle en VF 35 mm, après Volte/Face la veille au Forum des Images.

Regardez la bande-annonce de Sacré robin Des Bois

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire