

Ralph 2.0
Mon avis rapide
Une réussite. Même si les bandes-annonce montraient beaucoup, Ralph 2.0 garde pas mal de surprises. J’ai été happé par ce nouvel univers fascinant. C’est super varié, à la fois référencé et universel, touchant et drôle. Un mélange savoureux pour le geek que je suis.
Ma note

Visionnage
Sorti le 13/02/2019
Vu le 14/02/2019
Titre : Ralph 2.0 (Ralph Breaks The Internet)
Réalisation : Phil Johnston, Rich Moore
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Synopsis
Le jeu de course de Vanellope va être mis à la casse, suite à problème technique. Le seul moyen pour que cela n’arrive pas, c’est de racheter la pièce manquante. Ralph-La-Casse embarque sa meilleure amie pour aller la chercher… sur Internet !
- Modifié le 30/01/2025
Oh celui-là je l’attendais ! M’voyez, les cross over sur la pop-culture, ils me prennent par les sentiments…
Il est génial ! C’est ce que j’attendais et même en mieux !
Contrairement au Monde Secret des Emojis de Sony Animation, Ralph 2.0 de Walt Disney Animation fait beaucoup moins pub. Les références servent à faire avancer l’histoire ou à nous repérer. Les références à la culture web aussi sont bien amenées et créent des gags hilarants. Les marques sont majoritairement en fond, quand elles n’ont pas de rôle précis. Les clins d’œil sont globalement discrets et surtout, ne plombent pas la compréhension de l’histoire.
D’ailleurs, ils ne se servent pas que de ça pour divertir. Ils gardent des gags plus universels, le film n’est ainsi pas uniquement ultra référencé. Comme Disney possède au moins 50% de la pop-culture, il aurait été facile de bombarder de leurs personnages. Et pourtant, ils ne se mettent pas plus en avant que ça. Ils ont compris que l’époque actuelle est à l’auto-dérision et la parodie, qu’ils font avec parcimonie ici.
La suite de Wreck-It-Ralph continue dans la lignée des grands Disney avec en fond un vrai message, avec de vraies valeurs, qui amène à des scènes toujours aussi émouvantes. Aussi bien sur l’amitié que sur notre comportement sur la toile. Bon, après, pour un film pour enfant, il y a un élément principal de l’histoire un peu gênant, qui donne une mauvaise image. Mais bon, en tant qu’adulte, ça ne m’a pas plus gêné.
Enfin, les protagonistes explorent vraiment une multitude d’univers distincts, comme ils ont pu le faire dans le précédent volet. Le parallèle entre la réalité et ce qu’il se passe dans la machine est crédible. Ce qui permet de nouvelles animations différentes, de plusieurs styles différents, de plusieurs designs différents.