Aller au contenu
Le Secret de Kheops Poster

Le Secret de Khéops

Mon avis rapide

En dehors de quelques dialogues et situations qui pêchent, ainsi qu’un antagoniste presque inutile, Le Secret de Khéops ravira les fans d’aventures. Et surtout, d’uchronie, car les éléments fictifs s’intègrent bien avec le réel pour proposer une histoire palpitante.

Ma note

Picto Nice JVC

Visionnage

Sorti le 05/03/2025

Vu le 06/03/2025

Synopsis

Christian, un historien et égyptologue de renom, est sur le point de faire la découverte du siècle. Il se pourrait qu’il ait trouvé une piste sur l’emplacement exact du trésor de Khéops. Mais faut-il encore réussir à convaincre sa fille Isis de l’aider…

Et si la France avait volé un trésor égyptien et gardait depuis des siècles le Secret de Khéops ?

Le Secret de Khéops pouvait effrayer aux premiers abords. Quand la promotion a commencé, on pouvait s’attendre à une sorte de Benjamin Gates ou Indiana Jones à la française. Pourtant, quand j’ai découvert la bande annonce, j’ai eu l’impression qu’il pouvait proposer quelque chose d’intéressant.

Pour le coup, un peu déçu qu’effectivement le film propose un aspect léger un peu facile et peu original. Que ça soit par les dialogues ou des situations qui pêchent un peu, on remarque assez vite quelques raccourcis scénaristiques.

Néanmoins, cela finit par s’estomper et Le Secret de Khéops propose une vraie aventure. En effet, j’ai beaucoup aimé les phases de découvertes et de mystères car elles fonctionnent bien. D’autant qu’elles s’intègrent parfaitement à la réalité et peuvent paraître vraisemblables. Je ne dis pas que cela remet tout en cause à la Da Vinci Code. Mais au moins, il y a du travail pour créer toute une histoire palpitante qui s’ancre dans des lieux et dates connus.

Le seul problème qui persiste tout le long du film c’est l’antagoniste. Il ne semble pas avoir réellement d’impact sur l’histoire, qui pourrait presque fonctionner sans sa présence.

Hormis cela, le trio principal est sympa. J’avais peur que l’implication de l’ado parasite pour faire des blagues de boomers. Mais au final non, il sert assez justement l’avancement. De même avec la relation père-fille, qui évolue petit à petit. Porté par le duo de Fabrice Lucchini et Julia Piaton qui tient la route.

Regardez la bande-annonce de Le Secret de Khéops

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire