Aller au contenu
Le Musée des Merveilles poster

Le Musée des Merveilles

116 min

Mon avis rapide

Une ode à la découverte, à la curiosité et à la communication, qui essouffle un peu son concept scénaristique, jusqu’à que son dernier acte concluant avec une certaine poésie, qui nous emplit d’une pleine satisfaction.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 15/11/2017

Vu le 19/11/2017

Titre : Le Musée des Merveilles (Wonderstruck)

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Deux enfants, deux époques, tous deux à la recherche de quelqu’un. Ben, de 1977, devient sourd et part à New York chercher son père. Rose, de 1927, est sourde-muette et part à New York chercher sa mère. Malgré les années les séparant, ces deux destins sont peut-être liés

Un film semi muet en 2017, c’est possible ? Todd Haynes nous montre comment.

Au début, on peut penser que les deux histoires auraient pu être racontées de façon séparée, donnant 2 moyens métrages. Mais le montage est très important car il permet de les lier fortement, puis le scénario fait le reste par la suite.

Les deux histoires sont montrées originalement, entre la partie 1927 en noire et blanc, qui délaisse complètement les voix, remplacées par une musique entraînante, et la partie 1977 qui commence normalement pour ensuite nous mettre à la place de Ben, ne pouvant que parler sans entendre.

La découverte est intéressante mais le film se traine une longueur en milieu de parcours. Une fois compris le principe, les histoires n’avancent pas assez vite : on veut savoir comment elles se recoupent ! Heureusement la conclusion est très poétique, avec une autre technique narrative originale.

Regardez la bande-annonce de Le Musée des Merveilles

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire