

Titre : L’Âge de Glace : Les Lois de l’Univers (Ice Age : Collision Course)
Réalisation : Galen T. Chu, Mike Thurmeier
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : 20th Century Fox Animation, 20th Century Studios, Blue Sky Studios
Synopsis
Scrat découvre une soucoupe volante et part dans l’espace. Ses bêtises l’amènent à casser un astéroïde qui fonce tout droit sur la Terre… là où se trouvent le mammouth Manny, sa famille et ses amis Diego et Sid.
- Modifié le 30/01/2025
C’était la journée Blue Sky ! Avec l’exposition l’après-midi et le 5e film de leur franchise principale. Y en a un que j’ai aimé et pas l’autre…
Le 3 est pour moi le meilleur, car c’est le plus abouti. Le 4 commençait à battre de l’aile. Le 5 c’est la fête du slip.
Déjà parce qu’il ne se passe pas grand-chose, toute l’histoire est polluée par des gags incessants et beaucoup trop enfantins. Tous les personnages semblent servir à faire rire, car comme on connait déjà l’univers, on ne s’attarde plus sur personne, ce qui les rend tous superficiels. Seul Pêche, la petite mammouth, semble sérieuse.
Les rares moments de construction relationnelle se font avec les mammouths, mais là aussi ça pêche (sans aucun jeux de mot avec le nom de la petite fille) C’est entre de la redite des autres épisodes, des arcs narratifs bâclés et peu d’originalité avec l’animation en général. Je n’ai ressenti aucune empathie pour personne… Il serait temps de stopper cette licence, ou de se lancer dans une série dédiée, mais en long pour moi, ça ne marche plus.
De bonnes choses à retenir seraient le plan séquence de dingue avec la première scène de Buck et l’animation d’un certain lama. L’aspect des cailloux spatiaux est joli aussi.
Heureusement, j’ai vu l’exposition avant et elle est fascinante.
Au Musée d’Art Ludique de Paris, vous pourrez retrouver les concepts arts de tous les films Blue Sky (L’Âge de Glace, Robots, Rio, Epic, Snoopie, Horton…) que ce soit en décors mais aussi en character design. Vous pourrez visionner des courts métrages, admirer de superbes sculptures des personnages et regarder des petits reportages qui dévoilent les coulisses du studio. Du spoil est à prévoir vers la fin de l’expo, car elle reprend des concepts du tout nouveau film. En plus, ils vous offrent une glace au choix à la fin !