Aller au contenu
Desert Road Poster

Desert Road

Mon avis rapide

Desert Road est un beau projet qui réinvente tout bonnement le principe de boucle temporelle. La photographie, le sens du détail, le rythme, tout permet de s’immerger complètement tout du long. Dommage que la fin gâche un peu le tableau, se focalisant sur l’émotion au détriment du la logique scénaristique.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le NC

Vu le 08/12/2024

Titre : Desert Road

Réalisation :

Scénario :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Une jeune femme, en plein road trip, a malencontreusement un accident de voiture près d’une station-service. Un rocher empêchant la voiture de repartir, elle doit attendre la dépanneuse. Mais en se baladant, elle se rend compte que quelque chose ne va pas : elle semble bloquer dans une boucle…

Nouveau long-métrage en compétition lors du PIFFF 2024 avec Desert Road !

Desert Road est avant tout un beau long-métrage. Déjà, son atmosphère est très immersive car le rythme est juste ce qu’il faut pour nous captiver tout du long. En effet, le mystère apparait petit à petit, tout en proposant de belles scènes comme vers la fin, particulièrement touchante.

De plus, ce film réinvente complètement notre conception de la boucle temporelle. D’autant que le schéma se construit sur la durée, on retrouve des détails qui font échos à des scènes précédentes par exemple.

Aussi, l’actrice principale Kristine Frøseth est captivante et son personnage a des comportements logiques qui font plaisir.

Le seul souci est que la fin m’a déboussolé. En effet, la conclusion ne fonctionne pas vraiment, bien que ça soit le cas au niveau émotionnel.

C’est d’ailleurs un peu dommage que la réalisatrice Shannon Triplett, présente pour un Q&A après la diffusion de Desert Road, ait confirmé que le but est de se poser des questions. Cela me fait penser à un autre long-métrage en compétition que j’ai pu voir au PIFFF 2024, The Wailing. À savoir une fin qui n’apporte pas vraiment de réponse du pourquoi du comment, en se cachant derrière le spectateur qui doit faire ses propres conclusions. Autrement dit, je trouve dommage qu’on se focalise sur l’émotion au détriment de la logique.

En tout cas j’ai pu faire signer mon billet par la réalisatrice à la sortie, c’était chouette de la rencontrer !

Regardez la bande-annonce de Desert Road

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire