

Batman V Superman – L’Aube de la Justice
Mon avis rapide
Quand je vois ce Batman V Superman, je pense que Warner/DC peuvent concurrencer Marvel sur grand écran. Je l’espère d’ailleurs car ils ont deux univers bien distincts (au niveau ambiance et degré de lecture). Ainsi, on pourrait avoir deux regards, deux interprétations différentes des super-héros. Il le faut, car on va en bouffer sévère.
Titre : Batman V Superman – L’Aube de la Justice (Dawn Of Justice)
Réalisation : Zack Snyder
Nationalité : Américain
Synopsis
Batman est un justicier de Gotham qui neutraliser les criminels en usant des méthodes peu légales. À Métropolis, Superman créé une division dans les habitants : entre ceux qui le vénèrent et ceux qui en ont peur. La seule solution aux yeux de l’homme-chauve-souris, c’est de détruire l’homme d’acier…
Prolongez le film ! (liens affiliés)
Bluray / 4K / DVD de Batman V Superman : https://amzn.to/3ysuOA9
Comics The Dark Knight Returns : https://amzn.to/3JtpEKB
- Modifié le 30/01/2025
Batman V Superman s’annonce comme le combat du siècle, comme certains le vendent. Mais qui va saigner en premier ?
Batman V Superman est assez perturbant. En effet, il s’agit de la suite directe à Man of Steel, tout en étant un film Batman. Le ton est plus posé que son prédécesseur, dans le sens où l’histoire s’installe plus lentement. Autrement dit, le face-à-face se prépare inexorablement. Le film est long mais chaque scène sert. L’intro est superbe, ce qui n’était pas évident avec une origin story vue déjà 1000 fois.
Ben Affleck en Batman, c’est troublant après une trilogie avec Christian Bale. Néanmoins, j’ai finalement vraiment vu l’homme chauve-souris à l’écran ! Il incarne très bien Bruce Wayne/Batman, très proche des comics modernes (Scott Snyder/Greg Capullo) et évidemment de The Dark Knight Returns (de Frank Miller). Que ce soit dans sa gestuelle ou dans sa personnalité. Les scènes avec lui sont très bien réussies et respectent le personnage. Quant à Jesse Eisenberg, il propose un Lex Luthor en psychopathe chevelu riche. Je ne connaissais pas cette facette du personnage. Sans doute qu’il en fait trop par moment. C’est d’ailleurs la première que je le vois face au Chevalier Noir.
Mention spéciale pour Jeremy Irons qui campe dans ce film un Alfred moderne et en même temps respectueux du personnage. Superman quant à lui est toujours impeccable. Je ne suis pas fan spécialement du héros et Henry Cavill dégage les mêmes impressions, donc je considère que c’est réussi.
Les combats sont propres et montent bien en intensité.
Batman V Superman est assez linéaire et un poil trop explicitement découpé à mon goût.
J’ai beaucoup aimé les seconds sujets traités comme par exemple la comparaison divine aux héros modernes. Les propos de Luthor font réfléchir.
Zack Snyder a bien rattrapé la saga (car je n’avais pas accroché la 2e partie de Man Of Steel). On a même le droit à quelques plans magnifiques. A d’autres moments, ça reste un blockbuster classique.
Rien à redire sur la musique de Hans Zimmer et Junkie XL, que j’apprécie tous deux. Bien que la fusion des deux me semblait parfaite, je n’ai pas non plus spécialement retenu de morceaux en particulier.