Avengers : Endgame
- Modifié le 09/02/2023
Vous croyiez que je n’allais pas faire d’article sur Avengers Endgame, LE film de super-héros de l’année ? Si je suis aussi en retard, c’est parce que j’attendais de le digérer. Exceptionnellement, cet avis ne sera pas à chaud et aura nécessité deux visionnages. Car les 1,2 milliards de dollars de recette en quelques jours à peine sont justifiés.
Synopsis de Avengers : Endgame
Le grand Thanos a accompli son destin. Grâce à son gant et les pierres de l’infini, il a pu réduire en cendre la moitié des êtres de l’univers, en un simple claquement de doigts. Il se repose à présent tranquillement sur une planète inconnue. Sur Terre, les Avengers restants essayent de se reconstruire. À moins qu’une solution ne permette de changer le cours des événements…
Avengers : Endgame (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Avengers : Endgame
Thanos a eu le droit à son film en 2018. Les Avengers ont clairement le leur en 2019. Malgré plus de défauts qu’Infinity War, Endgame s’en sort, en nous proposant à la fois ce qu’on attendait et à la fois ce qu’on n’attendait pas. Il prend notamment à contre-pied certaines théories.
Le film avait énormément de choses à raconter, ce qui n’exclut malheureusement pas quelques incohérences. Certains seront sans doute déçus, mais parce des choix ont été fait. Ce qu’il faut retenir c’est qu’ils ne ne nous ont pas arnaqué. Puisqu’ils ont réussi à boucler 11 ans de super-héros Marvel au cinéma. Et surtout, ils ont définitivement enterré Warner/DC.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Avengers : Endgame
Comme beaucoup de monde, je l’attendais avec grande impatience, depuis Infinity War. Il faut dire que les fans attendaient les frères Russo au tournant. Et pour ma part, ils ont fait un job incroyable.
Globalement, c’est tout de même assez inégal en termes de réussite de rythme et d’écriture. En effet, là où le volet précédent était bon de façon assez constante, la suite est plus nuancée. Cependant, ce qui ne fonctionne pas n’est pas catastrophique et ce qui fonctionne le fait à 200%. Commençons par ce qui ne fonctionne pas.
Tout d’abord, le rythme, donc assez aléatoire, rallonge trop certaines scènes (et blagues), raccourcis trop certaines et place mal d’autres. De plus, certains personnages n’ont pas de réelle utilité dans ce film ou manquent de temps à l’écran. Néanmoins, bien qu’on peut noter la présence de quelques raccourcis scénaristiques, cela ne gêne pas extrêmement.
Ensuite, pour le reste, beaucoup d’éléments fonctionnent. Déjà, la validation de quelques théories que les fans ont émises durant 1 an. Les voir à l’écran satisfait énormément. On peut noter également des rebondissements qu’on n’a pas vu venir. De même, l’intrigue dé-valide aussi des théories volontairement, ce qui permet d’ajouter encore plus de surprises.
Par ailleurs, l’hommage pour les fans et pour les personnages prend une grande part ici. En effet, s’agissant du chapitre final de 11 années de films créant un univers fascinant, cela était nécessaire. Que ce soit des répliques, des poses ou des scènes, Avengers Endgame transpire de références au Marvel Cinematic Universe. Et ce, pour le plus grand bonheur des spectateurs aguerris.
En soi, tout se retaper pour bien comprendre ne sert pas forcément. En revanche, le film récompense naturellement celles et ceux qui auront révisé.
Ainsi, on alterne entre le plein d’émotions. Autrement dit, on passe du rire aux larmes, de la surprise au stress. Donc le film propose un bon concentré de bons moments différents.
Enfin pour finir, je tiens à souligner la conclusion de tous les arcs de nos personnages favoris. Car chaque installation dans les anciens films se termine superbement dans Avengers Endgame. On se pose à présent seulement des questions pour l’avenir.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Bluray 4K Avengers Endgame (Bluray standard et DVD disponibles) : https://amzn.to/3DR01jK