Aller au contenu
Panic Cinéma Cloud Atlas Poster

Panic! Cinéma – Cloud Atlas

Vu le 25/02/2023

Nom : Panic! Cinéma : Cloud Atlas

Film multi-genres et multi-héros

Nationalité :

Invité.e.s :

à venir

Organisation :

Panic! Cinéma, Capture Mag, Forum des Images

C'est quoi ?

La séance Panic Cinéma du mois porte sur Cloud Atlas, en compagnie d’une partie de Capture Mag. De plus, il rentre sans problème dans la thématique des Mondes Parallèles, en ce moment au Forum des Images.

Pour cette projection de Cloud Atlas, Panic Cinéma est resté sobre. Cette fois-ci pas d’accueil déguisé, ni de montage de Jeanne. À la place, ils ont diffusé la bande annonce insolite du film. Car, comme il était compliqué à expliquer à l’époque (et en vrai, encore aujourd’hui), les distributeurs ont également vendu le film via les réalisateur.rice.s en face cam.

Capture Mag Cloud Atlas

Ensuite, c’est Mélanie du Forum qui nous a présenté le programme Monde Parallèles, dans une intervention courte mais efficace.

Ce mois-ci, les Panic n’ont jamais eu autant d’invités, à savoir une partie de l’équipe de Capture Mag. Ainsi, Julien, Alain, Rafik, Aurélien, et Stéphane ont rejoint les Panic Cinéma et ont tenté de pitcher Cloud Atlas. Ils ont introduit aussi le vrai travail d’adaptation, qui se base sur le livre de David Mitchell. On a eu également du contexte du film (comme sa sortie et sa réception au box office) Retrouvez d’ailleurs mon avis sur ce dernier plus bas ou ici.

Panic Capture Mag

Après la projection du film de presque 3 heures, tout le monde est revenu. Il était question notamment de génèse du film. Comme l’amitiés des Wachowski avec le co réal Tom Tykwer.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un film de studio à la base, qui est devenu indépendant malgré lui. La discussion a continué sur comment passer du livre au film et sa construction musicale. Puis sur sa réflexion sur la temporalité, ainsi que sur la transition de genre de Lana.

Enfin, le plus gros moment de cette séance Panic Cinéma a concerné le côté inspirant de Cloud Atlas. En effet, il s’ancre dans un cinéma qui s’affranchit des genres et qui met l’accent sur l’art du montage. Et que c’est très dommage que cela ait floppé à l’époque.

Panic Cinéma Capture Mag Cloud Atlas

En tout cas, il n’y a jamais eu autant d’intervenants et ça fait plaisir. Car les Capture Mag avait beaucoup d’informations en stock. D’ailleurs, chacun se complétaient. L’échange était vraiment passionnant et dense. Tellement, qu’il n’y a hélas pas eu beaucoup de questions du public, par faute de temps.

Découvrez le(s) film(s) lié(s) à cet événement :

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire