Club Allociné – Past Lives
- Modifié le 02/02/2024
Nouvelle séance Club Allociné avec Past Lives, dont j’ignorais l’existence.
Déjà, que propose Club Allociné – Past Lives ?
Tous les mois, le Club Allociné propose à ses membres des avant-premières exclusives. En plus du film, une partie de l’équipe vient répondre aux questions du public. À l’issue de la séance, les spectateurs sont invités à voter dans une urne et même à donner leur avis à chaud.
Alors que vaut Club Allociné – Past Lives ?
Pour cette séance animée par Maximilien Pierrette, un film moins attendu. Allociné aime alterner entre une grosse sortie et une pépite qu’ils ont envie de faire découvrir au plus grand nombre. En effet, depuis la rentrée, on a eu Une Année Difficile, suivie du Règne Animal. Puis Le Garçon et le Héron (à laquelle je ne suis pas allé) suivi de Nos Vies d’Avant.
Pour cette projection, nous n’avons pas eu la réalisatrice du film, ni de session questions-réponses. À la place, on a tout de même eu la présence de la co-présidente d’ARP Sélection, Michèle Halberstadt.
Elle a pu nous expliquer le rôle de son métier de distributrice, assez méconnu du grand public. Qui consiste donc à repérer des films lors de festivals ou marchés du cinéma. Et de les acheter, via son entreprise, afin de le distribuer sur grand écran de façon nationale. De plus, elle nous a raconté son expérience vis à vis de Past Live, car le long métrage l’a beaucoup touché. Elle l’a vu une dizaine de fois et nous a confié avoir des larmes à chaque visionnage.
C’est toujours délicat de parler du film avant le visionnage, car cela peut influencer sur notre appréciation et ressenti. Et j’avoue pour le coup, certes ils nous l’ont très bien vendu. Mais avec ça, toutes les réflexions et problématiques que le film proposent, ont été plus ou moins abordées lors de la présentation.
Exceptionnellement, pour compenser son absence, la réalisatrice et scénariste Celine Song nous a tout de même adressé un message vidéo, juste avant le film. Dans lequel elle nous remercier d’être venu et de découvrir le film quasiment 1 mois avant sa sortie.
En tout cas, ils n’ont pas menti, le film est très joli, de sa forme et son fond. Retrouvez mon avis complet ici (ou en cliquant sur l’affiche plus bas)
Du coup, que dire de Club Allociné – Past Lives ?
Le Club Allociné aime alterner les séances de films attendus et de pépites qu’ils veulent partager, comme ici avec Past Lives. La présence de Michèle Halberstadt nous a permis d’en savoir plus sur le métier de la distribution et de l’achat de film. Ils nous ont bien vendu ce joli film. Peut-être un peu trop, dans le sens qu’ils ont abordé quasiment toutes les thématiques qu’il présente. Cela ne m’empêche pas d’avoir été content de découvrir ce joli premier long-métrage de Celine Song, quasiment un mois avant sa sortie !
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Club Allociné (ex-Club 300) : https://www.allocine.fr/leclub/
Le Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes
ARP Sélection : https://www.arpselection.com/