Jeudi 27 avril 2023 s’est tenu comme chaque année la Conférence de Presse, pour les annonces du Festival d’Annecy 2023. Marcel Jean et Mickaël Marin ont donc présenté la Sélection Officielle et les séances événements qui auront lieu au Festival. Tandis que Véronique Encrenaz, la responsable MIFA et Dominique Puthod ont quant à eux évoqué le marché et l’animation.
Annonces des temps forts du Festival d’Annecy 2023
Les Work In Progress
Tout d’abord, quelques making of sous forme de Work In Progress seront visibles lors du Festival. Comme Batman Azteca: Choque de Imperios, qui rendra hommage la culture mexicaine grâce au Chevalier Noir. D’autant que cette édition sera justement consacrée au Mexique. Avec aussi le film en stop-motion Frankelda y el principe de los sustos. On pourra également voir des premières images de la future série Laserhawk: A Blood Dragon Remix, chez Ubisoft. Ou encore le long métrage français Dans La Forêt Sombre et Mystérieuse.
Les Séances Événements
Ensuite, la conférence nous confirmé que le Festival aura son lot de Séances Événements, c’est-à-dire des présentations de projets en cours ou en avant-première. À commencer par DreamWorks Animation, pour Ruby l’Ado Kraken et Les Trolls 3. Puis Migration de chez Illumination Entertainment. Ou encore Chicken Run : Dawn of Nuggets et Nimona pour Netflix. Chez Sony Animation, on aura le film d’animation adulte Fixed et le court-métrage The Spider Within (issue du Spiderverse). Aussi, Warner Bros. Animation présentera Le Seigneur des Anneaux : The War of Rohirrim et les 10 ans de Rick & Morty. Enfin et pour mon plus grand plaisir, Paramount Animation va diffuser une version de travail de leur prochain film Ninja Turtles: Teenage Years !
Les 100 ans de Disney parmi les annonces du Festival d’Annecy 2023
Évidemment, le Festival ne pouvait pas passer à côté du centenaire de Walt Disney Animation Studios. Ainsi, la conférence nous a informé que Jennifer Lee revient pour la 2e année consécutive et s’accompagnera de l’animateur de génie Eric Goldberg. Pour l’anecdote, je l’ai rencontré il y a tout pile 10 ans, lors du Festival d’Annecy 2023, lors de ma dernière année d’étude en animation !
Ensuite, le studio présentera ainsi les premières images de leur prochain long-métrage Wish (dont le teaser ici est sorti il y a quelques jours) Près du lac, ils diffuseront leur chef d’œuvre Fantasia 2000 lors d’une séance plein air. Aussi, il diffuseront un tout nouveau court-métrage surprise.
Aussi, du côté de Pixar, l’avant-première annuelle sera consacrée à Élémentaire. Tandis que Lucasfilm présentera à travers des making-of, trois épisodes de la nouvelle saison de Star Wars Visions. Enfin, les premières images de la série d’anthologie Kizazi Moto : Generation Fire seront de la partie.
Annonces de la Sélection Officielle du Festival d’Annecy 2023
Le point culminant de la conférence de presse était donc les annonces des longs-métrages en compétition pour le Festival d’Annecy 2023. Étant donné que celle des courts-métrages a déjà été dévoilée.
Les Longs-Métrages en Compétition
Cette année, pas moins de 11 longs-métrages seront en compétition :
- Art College, de Liu Jian (Chine)
- Four Souls of Coyote, d’Áron Gauder (Hongrie)
- Le Royaume de Kensuke (Kensuke’s Kingdom) de Neil Boyle et Kirk Hendry (Royaume-Uni, Luxembourg, France)
- La Sirène de Sepideh Farsi (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg)
- Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (France, Italie)
- Le Château solitaire dans le miroir (Lonely Castle in the Mirror) de Keiichi Hara (Japon)
- Mars Express de Jérémie Périn (France)
- Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux (Belgique, France)
- Les Inséparables (The Inseparables) de Jérémie Degruson (Belgique, Espagne, France)
- Léo (The Inventor)de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (États-Unis, France, Irlande)
- The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes de Tomohisa Taguchi (Japon)
Les Longs-Métrages en Compétition Contrechamps
L’autre sélection Contrechamps est en parallèle de la sélection standard. Elle permet de mettre en lumière du cinéma d’animation plus indépendant, qui propose un autre regard. Il y a en aura 12 cette année :
- Adam change lentement de Joël Vaudreuil (Québec, Canada)
- Heavies tendres de Carlos Perez-Reche et Joan Tomas (Espagne)
- Johnny & Me – Un voyage dans le temps avec John Heartfield de Katrin Rothe (Allemagne, Autriche, Suisse)
- Komada – A Whisky Family de Masayuki Yoshihara (Japon)
- La Grotte sacrée de Daniel Minlo et Cyrille Masso (Cameroun)
- Robot Dreams de Pablo Berger (Espagne, France)
- Rose petite fée des fleurs de Karla Nor Holmbäck (Danemark)
- Saleem de Cynthia Madanat Sharaiha (Jordanie)
- Slide de Bill Plympton (États-Unis)
- Toldi de Marcell Jankovics et Lajos Csakovics (Hongrie)
- Tony, Shelly and the Magic Light de Filip Pošivač (Hongrie, République tchèque, Slovaquie)
- White Plastic Sky de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo (Hongrie, Slovaquie)
Conclusion
Voici donc les principales annonces qu’il fallait retenir pour cette édition 2023 du Festival D’Annecy. Pour rappel, le Mexique sera à l’honneur. Pour ma part, de nombreux projets m’intéressent et qui me font déjà préparer mon planning. Ça va de Batman Azteca aux Tortues Ninja, en passant par Élémentaire, Mars Express ou encore Robot Dreams. J’ai donc de quoi faire pour la semaine du 11 au 17 juin. Car oui, le Festival débutera bien le dimanche, pour la première fois de son histoire !