Les Guetteurs
- Modifié le 31/07/2024
La fille de M. Night Shyamalan, Ishana, réalise son premier long-métrage intitulé Les Guetteurs.
Synopsis de Les Guetteurs
Mina doit livrer un perroquet à des clients et doit pour cela traverser la forêt irlandaise en voiture. Cependant, ce lieu cache bien des mystère. Mina se retrouve alors coincée, car son 4×4 tombe en rade, comme tous ses appareils électroniques. Elle fait la rencontre de Madeline, une veille femme qui l’invite à s’enfermer avec elle et 2 autres personnes dans un bunker. Car la nuit, des créatures rôdent…
Les Guetteurs (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Les Guetteurs
Les Guetteurs propose un sujet intéressant et original. On sort un peu des sentiers battus au niveau de l’aspect monstre… enfin seulement en partie. Car sa narration peine à être efficace et fait durer le suspens inutilement. Dans le sens que le concept aurait pu être plus détaillé, mais comme qu’il n’est traité qu’en surface, on s’ennuie vite. Dommage, le film aurait pu être plus captivant, car de nombreux éléments tiennent la route.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Les Guetteurs
Les Guetteurs a le mérite de proposer un sujet original. En effet, ce premier long-métrage d’Ishana Night Shyamalan (oui la fille de, qui a notamment travaillé sur Old) explore le folklore irlandais, ça change un peu. De plus, on évite le classique film de monstre, en mode slasheur et scènes d’angoisse à n’en plus finir. Car seule l’introduction nous propose cette ambiance.
Cependant, le concept étant assez simple, les reprises de codes du genre restent trop visibles. Autrement dit, le ratio originalité du sujet contre celui de la mise en scène ne fonctionne pas.
Par exemple, le personnage de Madeline (Olwen Fouéré, qu’on peut voir dans The Northman) respire la vieille mystérieuse qu’on a déjà vue et entendue mille fois (au niveau de ses répliques). De même, Daniel (Oliver Finnegan) passe pour le mec chelou pour rien. Car son comportement étrange n’apporte rien à l’histoire.
En fait, Les Guetteurs laisse durer le suspens inutilement dans sa première partie, donc je m’ennuie assez vite. Heureusement, un élément réveille vers le milieu, voire les 2 tiers. Pour le coup, je ne sais pas si mon interprétation était volontaire, mais on pourrait trouver un sous message en rapport avec l’Intelligence Artificielle. Par la suite, cela débouche sur quelque chose de plus captivant… mais s’essouffle assez vite.
Car on n’en fait pas grand chose. La suite continue de ne pas assez développer son concept. Ainsi, ce n’est suffisamment accrocheur pour une narration aussi longue. Certes, le film ne dure pas très longtemps (moins de 1h45) et pourtant en ressenti, j’ai l’impression qu’il dure des plombes. Bien que plusieurs éléments déposés en amont se justifient pleinement dans l’intrigue.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !