

Une Suite Qui Dérange : Le Temps Pour L’Action
Mon avis rapide
Ce film aurait pu plus diluer problèmes et solution, mais présente en tout cas de l’espoir, malgré des changements que l’on connait (notamment l’élection de Donald Trump) et il permet de se lancer de soi-même dans le combat pour la planète.
Ma note

Visionnage
Sorti le 27/09/2017
Vu le 01/10/2017
Titre : Une Suite Qui Dérange : Le Temps Pour L’Action (An Inconvenient Sequel: Truth to Power)
Réalisation : Bonni Cohen, Jon Shenk
Nationalité : Américain
Synopsis
En 2006, Al Gore avait fait un point sur l’état climatique de notre planète, dans son film choc Une Vérité Qui Dérange. On lui a ensuite reproché pas mal de points soi-disant faux ou exagérés. 10 ans plus tard, il refait le bilan…
- Modifié le 30/01/2025
S-03 ! On prend des nouvelles de la Terre avec Al Gore.
Alarmant. Au début, je n’étais pas spécialement emballé. Je n’en restais pas moins choqué par les images des différentes catastrophes que le monde a connues durant ces 10 dernières années. Le problème était là, j’étais juste choqué, ce n’était qu’une liste d’énonciation de faits. Mais le film avance et le point de vue montre à quel point beaucoup de choses sont liées, telle que l’écologie, la politique, l’économie et évidemment le climat. Le cœur du film est vraiment basé sur des faits et de comment ils sont connectés.
Puis est retracée la COP21 de Paris, qui a été une plus grande avancée qu’on ne le pense, avec en parallèle les tragiques événements de novembre 2015… De la voir sous un angle intérieur c’est très enrichissant, pour connaître les réelles intentions et les rebondissements qui ont permis la discussion d’accords.