

Roquette et les Mal-Aimés
Mon avis rapide
Je ne suis pas forcément client des films pour très jeune public et pourtant, j’ai bien aimé Roquette et Les Mal-Aimés ! L’animation originale et variée est d’une qualité étonnante. Certes artisanale, mais jamais cheap et tout à fait sincère dans la démarche pédagogique. Car c’est une mission noble de vouloir transmettre la notion de biodiversité à la jeune génération. Et avec ces 4 petites histoires, je pense qu’on est sur la bonne voie.
Titre : Roquette et les Mal-Aimés
Réalisation : Hélène Ducrocq
Scénario : Hélène Ducrocq, Jean-Pierre Poirel
Nationalité : Français
Synopsis
Faites découvrir la biodiversité de façon ludique et originale à vos jeunes enfants. Et ce, à travers 4 courts-métrages d’animation !
- Modifié le 30/01/2025
Petit détour à Montreuil pour aller voir Roquette et les Mal Aimés !
Pour être honnête, je n’ai pas du tout eu vent du précédent volet et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre pour ce nouvel opus. Bien que Roquette et les Mal-Aimés ne nécessite pas de voir le premier pour autant. Citron Bien Cinéma m’a directement contacté par message, c’était la première fois qu’on m’invitait de cette façon !
Je pensais que je devais me concentrer pour faire abstraction de l’aspect enfantin, car le film cible les tout-petits. Mais finalement, une fois passée les secondes, j’ai franchement passé un bon moment.
Déjà on nous propose 4 réalisations d’Hélène Ducrocq : Les Bruits, Qui a Vu l’Ours ?, Attaques et Roquette et Lucie. Chaque court-métrage a une durée entre 6 et 10 minutes, pour un total de moins de 35 minutes. Ce qui permet un temps d’attention suffisant pour les enfants.
De plus, chacun propose une direction artistique totalement différente. Respectivement de la peinture en stop-motion, des personnages en papier, de l’animation 2D plus traditionnelle et enfin des marionnettes. J’ai beaucoup aimé l’animation, la fluidité et le style de chacun. Notamment les versions live (papier et marionnettes) qui ne donne jamais l’impression d’un film amateur. Pour le coup, ça me faisait penser aux genres de courts-métrages qu’on peut voir au Festival d’Annecy.
Aussi, les musiques sont vraiment entraînantes et carrément supportables pour les personnes qui n’accompagnent pas d’enfants. Même la voix de Roquette est soignée (super boulot Luca Mege !), alors qu’elle pourraient être exagérée et insupportable pour les adultes.
Enfin, avec ces 4 histoires, on explore 4 thèmes différents, toujours autour de la biodiversité. Ce qui est plus qu’important pour les générations futures. On sent un côté artisanal et sincère dans la démarche pédagogique.
D’ailleurs j’aime vraiment bien de temps en temps les films à plusieurs histoires, comme récemment Heureux Gagnants.
Au passage, lors de la séance, nous avons eu des bandes annonces de vieux films d’animation, c’était amusant.