

Minecraft Le Film
Mon avis rapide
Les bandes annonces de Minecraft n’ont pas menti : ça allait être moisi et c’est le cas. Que ça soit l’histoire, les personnages, le jeu du casting, rien ne va. Le seul élément que je trouve étonnamment réussi est le rendu et l’animation 3D du monde fictif. Si le film avait été full CGI, cela aurait au moins éliminé le souci des intégrations immondes, qui viennent gâcher ce travail. En tout cas, ça confirme que dès son annonce, le projet était une mauvais idée.
Titre : Minecraft, Le Film (A Minecraft Movie)
Réalisation : Jared Hess
Scénario : Allison Schroeder, Chris Browman, Hubbel Palmer, Jon Spaihts, Peter Sollett, Rob McElhenney
Nationalité : Américain, Canadien, Néo-Zélandais, Suédois
Casting principal
Compagnies
Synopsis
Henry rêve d’être ingénieur, jusqu’au jour où il découvre un monde secret, où toutes les créations sont possibles…
- Modifié le 21/04/2025
Personne ne l’avait demandé et pourtant Minecraft est sorti en salle.
Étant donné que j’ai vu Le Clandestin la veille, je me disais que c’était une bonne idée d’enchaîner sur un autre nanar, moderne cette fois. Pour le coup, les trailers n’ont pas menti. Le projet avait l’air éclaté rien qu’à son annonce. J’y suis allé la fois pour profiter du soleil après la séance et aussi pour me rendre compte à quel point ça allait être catastrophique, sur quels aspects.
Je pense que les personnes qui ont craché sur Blanche-Neige ne sont pas prêtes pour Minecraft… Alors certes, dans la salle IMAX, les enfants ont rigolé de bon cœur. Ce qui prouve qu’ils sont la cible principale. Mais d’une part, dans 10-15 ans ils vont cringer. D’autre part, c’est toujours aussi désolant les films qui s’adressent aux enfants en sans les respecter. En tout cas, en tant qu’adulte, je n’ai pas trouvé ça drôle (sauf 1 réplique). Donc je ne sais pas ce que les parents vont apprécier en accompagnant leur(s) enfant(s).
Puisqu’un des principal problème de Minecraft est que son histoire est rushée comme jamais, sans parler des incohérences. Rien n’a d’impact, les situations s’enchaînent sans sommation, sans prendre le temps de développer ses personnages. Tout va trop vite pour qu’on s’attache à eux, pire, certains ne servent à rien. À la rigueur, seule l’antagoniste a un semblant de léger background. Franchement, le caméo du jeu dans Ready Player One suffisait amplement à ce compte-là.
Ensuite, au niveau du casting, ça me fait de la peine que le jeune Sebastian Eugene Hansen commence sa carrière là-dessus. Ou encore qu’Emma Myers passe de sa prestation remarquable dans Mercredi à ça. Aussi, on aurait pu penser que Jack Black allait s’éclater, mais non, au bout d’un moment, on se rend compte qu’il est juste en surjeu constant. Comme s’il faisait un de ses habituels sketchs mais étiré sur 1h30. De même, Jason Momoa ne convainc pas vraiment dans ce rôle à perruque. Dans son cas, c’est comme s’il s’agissait d’un caméo étiré lui aussi sur 1h30.
D’ailleurs, le film contient des références au jeu vidéo. Pour ma part, j’y ai un peu joué il y a 10 ans, sur le serveur privé d’un pote, où on était 4-5 copains dessus. Donc je ne pense pas avoir tous les clins d’œil qu’ils ont placé, mais au moins certains principes. Aussi, la présence appuyée de panda m’a étonné, mais je me suis rappelé que j’avais un pot à crayon panda façon Minecraft. Donc j’imagine que ça doit être présent dans les versions actuelles. En tout cas, de ce qu’on a pu voir, les fans réagissent un peu trop aux easter-eggs…
Enfin, si on doit retenir un point positif de Minecraft, ça reste quand même ses éléments en image de synthèse. En effet, on pourra penser ce qu’on veut des designs carrés, mais le rendu et l’animation fonctionne parfaitement. Les plans en full CGI montrent que cela aurait été mieux que tous le film soit comme ça. Car dès que les acteurs apparaissent, leur intégration ratée vient tout gâcher.
Aussi, à un moment, on peut entendre la voix de l’acteur britannique Matt Berry, que j’apprécie. Donc en bonus comme ça, c’est sympa.