Lumière ! L’Aventure Commence
- Modifié le 12/10/2023
En ce moment, je découvre des cinémas et aujourd’hui c’est Les Fauvettes de Paris, avec un film qui parle de cinéma !
Synopsis de Lumière ! L’Aventure Commence
Les frères Auguste et Louis Lumière inventent en 1895 le Cinématographe, appareil pouvant capturer des objets en mouvement. Ils réalisent ainsi entre 1895 et 1905, à l’aide de différents opérateurs (personne chargée de manipuler la caméra), près de 1500 films de 50 secondes. Thierry Frémaux a décidé d’en rassembler 108 pour les présenter au public.
Lumière ! L’Aventure Commence (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Lumière ! L’Aventure Commence
Une très belle compilation, qui vous feront voyager dans le temps et dans l’espace, qui ravira les cinéphiles en herbe et confirmés. Des vidéos connues comme inconnues, vous découvrirez tout ce que le cinéma pouvait apporter déjà à cette époque.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Lumière ! L’Aventure Commence
Quelle puissance ! Le visionnage de ces films est hyper instructif.
Déjà, par l’aspect cinéma, dans le sens que les frangins ingénieurs posent les bases de nombreux codes, repris par la suite des dizaines, voire une centaine, d’années plus tard par les plus grands cinéastes et vidéastes en tout genre. Le cadrage, le hors-champ, la profondeur de champs, le mouvement, la mise en scène, la comédie, le reportage et même les premiers effets spéciaux, tout existait déjà aux prémices du 7e art. Ils reprennent aussi des influences passées, telles que des photographes ou peintres. De l’ancien pour du nouveau.
Mais également une fenêtre sur le temps qui passe, les mœurs, les lieux, les intérêts que les peuples français et dans le monde avaient à cette époque. J’ai pu découvrir Lyon au XIXe siècle (j’y ai vécu un moment) mais également Paris (j’y vis maintenant) ainsi que pleins d’autres villes. C’est très intéressant de voir que le comportement humain ne diffère pas tellement, la technologie n’est là que pour le montrer. Entre les kékés qui veulent se faire remarquer, les mères absorbées par d’autres préoccupations que leurs enfants, les gens qui travaillent, qui ne font rien, les chats et les bébés, on pourrait clairement croire que les vidéos sur Internet ne sont qu’un prolongement du cinématographe.
Une très belle compilation, qui vous feront voyager dans le temps et dans l’espace, qui ravira les cinéphiles en herbe et confirmés. Des vidéos connues comme inconnues, vous découvrirez tout ce que le cinéma pouvait apporter déjà à cette époque.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !