

Les Femmes Au Balcon
Mon avis rapide
Les Femmes Au Balcon est une comédie horrifique drôle, qui ne manquera pas de proposer une multitude de sujets féministes. Qui sont nécessaires, bien qu’amené peu subtilement dans ce long-métrage, à l’intrigue qui s’éparpille trop.
Ma note

Visionnage
Sorti le 11/12/2024
Vu le 11/12/2024
Titre : Les Femmes au balcon
Réalisation : Noémie Merlant
Scénario : Céline Sciamma, Noémie Merlant
Nationalité : Français
Synopsis
En pleine canicule à Marseille, Nicole, Ruby et Élise, 3 amies colocataires, s’intéressent au nouveau mystérieux et beau voisin d’en face. Un soir, il les invite chez lui pour s’amuser. Mais la nuit va tourner au cauchemar…
- Modifié le 30/01/2025
En prolongement du PIFFF je retourne au Max Linder pour Les Femmes Au Balcon !
Je ne m’attendais à rien, car j’ai découvert l’existence des Femmes au Balcon via le PIFFF. Ainsi, en prolongement du festival, j’ai assisté à la séance spéciale le jour de sortie, au Max Linder. À savoir le film suivi d’une masterclass d’1h avec Noémie Merlant.
Le film est spécial, il part d’une comédie, puis intègre des éléments plutôt du film de genre (d’où la pub lors du PIFFF) Donc cette comédie horrifique est drôle par petites touches.
Connaissant Noémie Merlant, on se doute du fond féministe. Néanmoins, il arrive sans réelle subtilité. Bien que les sujets soient nécessaires, comme le female gaze beaucoup mis en avant.
Ça reste une caricature, avec par exemple le fait qu’aucun homme de l’intrigue semble réglo. Mais au moins, les messages sont là et s’ils peuvent changer des mentalités, on prend.
Après, le souci est que l’histoire semble aller nulle part, en tout cas elle finit par nous perdre car elle s’éparpille. Notamment avec certains passages dont je ne saisi pas le sens.
La réalisation soignée compense au moins avec quelques intentions étonnantes.
En tout cas, j’ai eu la chance de découvrir Les Femmes au Balcon grâce à la séance co-organisée par SoFilm. Où nous avons eu la réalisatrice durant 1h pour une masterclass (qui était surtout une interview) Ainsi, nous avons appris certains secrets de tournage. Mais aussi quelques éléments clés de sa carrière. Et bien évidemment les sujets féministes qui lui sont chers et qui sont nécessaires par les temps qui courent. C’était super intéressant et cela permet de nous éclairer sur le film. Bien que je préfère quand il le fait de lui-même.