

Heureux Gagnants
Mon avis rapide
Heureux Gagnants est clairement à la hauteur de ce qu’il annonce. À savoir une surface de comédie française mais avec une profondeur de bonne comédie noire. Ils n’ont pas peur ici d’aborder des sujets sensibles, avec l’angle de l’argent. De plus, je trouve ça rafraichissant des histoires distinctes, d’autant qu’elles sont très bien découpées. On se retrouve avec à la fois un bon divertissement et à la fois une bonne critique. En dehors de la séance, j’ai passé un bon moment.
Ma note

Visionnage
Sorti le 13/03/2024
Vu le 18/03/2024
Titre : Heureux Gagnants
Réalisation : Maxime Govare, Romain Choay
Scénario : Maxime Govare, Romain Choay
Nationalité : Français
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Charades, France 2 Cinéma, Les Improductibles, Marvelous Productions, Warner Bros. Pictures
Synopsis
Découvrez 4 situations dans lesquelles des personnes vont gagner au Loto. Pour le meilleur, mais surtout le pire…
- Modifié le 30/01/2025
Avez-vous déjà fait partie des Heureux Gagnants ?
Heureux Gagnants se composent de 4 histoires plutôt originales. Bien que ça ne soit pas hilarant, l’humour caustique fait mouche, avec un cynisme très présent. D’ailleurs, parfois avec des sujets osés, sans que ça fasse artificiel.
Du côté du casting, le film s’offre une belle brochette. À commencer par le duo Audrey Lamy et Fabrice Éboué, qui donne le ton. Ensuite, très content de retrouver Pauline Clément dans un rôle principal. Tout comme Louise Coldefy, qui pour le coup dose parfaitement sa créativité ici.
Je trouve rafraichissant d’avoir plusieurs histoires distinctes, ça faisait très longtemps que je n’avais pas vu de films à sketches. D’autant qu’ici, le film aborde l’aspect de l’argent en explorant des conséquences extrêmes. Avec en bonus une certaine tension dans certains enjeux. Certes, les situations restent globalement prévisibles, mais elles n’en restent pas moins intéressantes.
Enfin, la durée d’Heureux Gagnants est très correcte. Aucune des histoires ne m’a paru rushée. On ressent un découpage satisfaisant. Ainsi, cela permet de profiter à la fois du bon divertissement et de la critique. Autrement dit, le fond et la forme sont à la hauteur de ce que j’imaginais en voyant la bande annonce.
En fait, le seul souci du film a été plutôt lors de la séance. Décidemment, à l’UGC de Rosny, c’est compliqué. Déjà à Chien et Chat il y avait des adolescentes qui passent leur temps à envoyer des snap. Ensuite Le Royaume des Abysses, des jeunes commentaient tout le film.
Là, on pensait être tranquille, il a fallu qu’au bout de 10 min de film, deux jeunes se calent PILE derrière nous (alors que la salle était quasi vide) et ne sachent pas chuchoter. Même en me retournant pour leur demander. J’aurai été tout seul, j’aurai bougé, mais avec mon ami en situation de handicap, c’était pas possible.
Donc par pitié, si vous ne savez pas vous taire pendant un film, mettez-vous loin des autres et apprenez à chuchoter.