

Accident Domestique
Mon avis rapide
Accident Domestique est enfin disponible en France et clairement, pas tout le monde ne pourra aller le voir… Car son ambiance ultra glauque et troublante pourra en faire pâlir plus d’un.e. Mais cela est tourné en comédie (très) noire, donc si on arrive à passer le début, on s’accroche au suspens tout du long. Devenant une expérience originale et unique.
Ma note

Visionnage
Sorti le 14/05/2025
Vu le 20/05/2025
Titre : Accident domestique (La mesita del comedor)
Réalisation : Caye Casas
Scénario : Caye Casas, Cristina Borobia
Nationalité : Espagnol
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Alhena Production, ESC Films, La Charito Films, Pulsar Films
Synopsis
Jesus veut absolument acheter cette nouvelle table basse de salon, malgré le désaccord avec sa femme Maria. En rentrant, il se met donc à la tâche de monter le meuble. Mais il manque une vis et tout va basculer…
- Modifié le 23/05/2025
Je n’ai pas eu le temps de voir Accident Domestique lors d’un précédent Étrange Festival, alors je me rattrape enfin avec sa sortie en salle !
Je ne vais pas vous spoiler, car vraiment, tout se joue avec l’élément déclencheur.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une intrigue ultra glauque, on est mal à l’aise tout du long. Et c’est le principe de ce long-métrage, de s’immerger dans cette situation troublante, voire traumatisante. Clairement à ne pas mettre devant tous les yeux…
Ainsi, Accident Domestique fonctionne bien tout du long, car la tension y est constante. D’autant qu’on ne sait pas du tout où ça peut aller, donc on est surpris par toute la suite des évènements. De même, certaines phrases anodines ont un tout autre sens dans cette situation. C’est sur ça que joue l’humour, qui y est très très sombre.
Ensuite, la partie horreur reste subtile. Du moins, le sang est bien là et ça pourra choquer quand même. Mais je veux dire qu’on ne montre rien de manière frontale, aucune exhibition gratuite. On suggère en montrant qu’une partie pour s’imaginer le reste.
Ce n’est pas la première fois que le cinéma espagnol nous surprend avec un film dérangeant. Il avait effectivement toute sa place à L‘Étrange Festival de 2023, sous le nom de The Coffee Table, en séance spéciale.
En tout cas, le casting est également un point fort du film. Car ils arrivent à rendre ça très immersif, avec des dialogues et des palettes d’émotion du quotidien, malgré la situation exceptionnelle et terrible. Et c’est ce contraste qui fait toute la différence.
Le tout accompagné d’une photographie simple, de cadrages narratifs et d’une mise en scène morbide. De même, le montage d’Accident Domestique arrive à nous tenir en haleine. Alors que le sujet pouvait s’apparenter à un court-métrage, ici on nous surprend tellement qu’on a envie de savoir jusqu’où ça va.