Aller au contenu
The Amateur Poster

The Amateur

Mon avis rapide

The Amateur fait le job dans ce qu’il propose, mais aurait pu aller plus loin. Le manque de surprise et sa linéarité gâche un peu son potentiel de départ. À savoir le film de vengeance original, couplé à une double intrigue. Disons qu’il est captivant par intermittence.

Ma note

Picto Nice JVC

Visionnage

Sorti le 09/04/2025

Vu le 11/04/2025

En

Synopsis

Charlie, cryptographe à la CIA, apprend avec stupeur que sa femme Sarah a été assassinée lors d’une prise d’otage. Ses supérieurs ne semblant pas réagir, il va demander une formation spéciale pour s’occuper lui-même des criminels. Mais n’ayant pas l’âme d’un tueur, il va alors changer de stratégie et opter pour ce qu’il sait faire de mieux…

Rami Malek revient sur grand écran dans The Amateur !

Qui est déjà un peu plus le genre d’aventure d’espionnage que j’attendais, comparé à The Insider. Car j’aime bien ces films où le protagoniste a des coups d’avance. J’ai notamment apprécié qu’il y ait 2 enquêtes qui s’entremêlent. D’autant que le concept de base est intéressant. À savoir le film de vengeance par l’esprit plutôt que par la force.

Aussi, à certains moments, ils tentent de rendre réalistes les interfaces informatiques, avec des inscriptions qui pourraient être censées. Cependant, à d’autres ils simplifient beaucoup plus, donc c’est dommage de ne pas tenir tout du long. En plus cela permet à Rami Malek de retrouver l’esprit Mr Robot.

Pour le coup, dans The Amateur (qu’il a d’ailleurs co-produit), il est fascinant en nerd méticuleux et intelligent. Malgré qu’à certains moments, ses expressions semblent provenir d’une vidéo générée par IA (vis-à-vis de ses expressions et mouvements de visages étranges, bien que typique).

Pour rester dans le casting, j’étais content de retrouver Jon Bernthal, récemment dans la série Daredevil. Cependant, assez déçu qu’il ne serve à rien… Soit il apparaît en fait dans des scènes coupées, soit ils ne savaient pas quoi faire de son personnage.

D’ailleurs, c’est aussi le problème principal du film, de ne pas proposer un rythme pertinent. On subit notamment beaucoup de moments creux ou peu passionnants. Disons que c’est captivant par intermittence. Globalement, je dirai aussi que ça manque de surprise, on est sur une narration linéaire. Car il s’agit avant tout d’un immense jeu du chat et de la souris, bien que sans grands rebondissements.

Et c’est malheureusement ça qui fait que le film est acceptable sur le moment, mais qu’on pourra vite oublier. Alors qu’il avait un potentiel spectaculaire intéressant !

Regardez la bande-annonce de The Amateur

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire