

Parvana
Mon avis rapide
Parvana est mon film préféré de la compétition 2018 d’Annecy. Le contraste entre ses design et les sujets qu’il aborde impacte parfaitement. Cela permet de se questionner sur la réalité que peuvent vivre les femmes en Afghanistan. Et donner de la visibilité aux problèmes qu’elles subissent là-bas.
Titre : Parvana : Une Enfance en Afghanistan (The Breadwinner)
Réalisation : Nora Twomey
Scénario : Anita Doron, Deborah Ellis
Nationalité : Canadien, Irlandais, Luxembourgeois
Synopsis
Parvana est une petite fille vivant en Afghanistan, où la place de la femme est difficile. Elle adore raconter des histoires et va devoir s’en inventer une pour partir à la recherche de son père, mis en prison injustement.
- Modifié le 30/01/2025
Découvrez le quotidien des femmes afghanes grâce à Parvana !
Parvana est mon film préféré de la compétition d’Annecy 2018. Il a d’ailleurs gagné le Prix du Public et Prix du Jury.
Certes, il est très dur, la réalité de vie des personnages est crue. D’ailleurs, le design des personnages, plutôt stylisé et cartoon, contraste beaucoup avec les sujets abordés. C’est ce qui rend l’œuvre encore plus forte.
Pourtant, cela n’empêche pas le film d’être poétique et même plus léger par moment. L’histoire est très émouvante et les personnages très attachants.
Le seul bémol réside dans la cohérence entre la narration principale et le conte que raconte Parvana. En effet, les allers-retours entre les deux sont parfois aléatoires.
En tout cas, le film fait réfléchir sur les conditions de vie des femmes et des filles en Afghanistan.