

Moon Le Panda
Mon avis rapide
Moon Le Panda est de façon très surprenante un vrai nanar de 2025. Rien ne va, aussi bien techniquement que narrativement. Je veux bien qu’on s’adresse à des enfants, mais il y a des limites quand même. Sa seule prouesse réside à nous faire fondre face au véritable panda du film. Étant donné que c’est la première fois en 25 ans que c’est possible.
Ma note

Visionnage
Sorti le 09/04/2025
Vu le 14/04/2025
Synopsis
Tian et sa sœur Liya sont en vacances chez leur grand-mère Nai-Nai. En se baladant en forêt, Tian va faire la rencontre d’un petit panda, qu’il va nommer Moon. Ensemble, ils vont entretenir une amitié tenue secrète…
- Modifié le 13/05/2025
J’adore les pandas donc j’étais obligé d’aller voir Moon le Panda !
Ok, je m’attendais un peu à ce que ça soit orienté pour les enfants, donc simplifié. Mais là, c’est pire que ce que j’imaginais…
C’est simple : absolument rien ne va. Entre les faux raccords, les jeux d’acteurs catastrophiques (le panda joue mieux que la plupart des humains) ou encore le montage inexplicable, on se retrouve avec… un pur nanar de 2025. Et ce, dans les règles de l’art, car à chaque nouvelle situation improbable, je me retenais de rire pendant la séance. Ce qui est pourtant assez rare.
L’histoire de Moon Le Panda n’a aucun fondement, tout arrive sans préparation. De même, les dialogues sont terriblement vides, voire stupides (et ce n’est pas la VF qui va aider). Ce n’est même pas une V1 de scénario, c’est clairement écrit par un enfant.
Pour vous dire, je l’ai trouvé encore pire que Minecraft. D’ailleurs le gamin qui porte un t-shirt à l’effigie du jeu et tous les clichés du geek sans raison. D’autant que je critiquais Blanche-Neige pour avoir édulcoré ses propos, là on est sur un lissage extrême, créant aucun impact.
Rajoutez à cela les effets spéciaux horribles du film. En effet, on voit quand c’est pas le vrai panda ou pas la vraie lumière. En dédommagement, on peut apercevoir très rarement des jolis décors des forêts chinoises. Mais ils ne sont pas non plus généreux là-dessus.
Enfin, qu’est-ce qu’Alexandra Lamy fait ici ? La pauvre, c’est sans doute la seule qui arrive à tenir quelque chose, mais qui peut difficilement faire mieux avec ce qu’elle a…
Bref, mon seul ressenti devant ce film c’était que j’étais jaloux du héros qui a pu câliner son panda. Car c’est sans doute la seule prouesse ici, puisqu’il s’agit d’un vrai panda sur la majorité des plans. Ce n’était pas arrivé dans un tournage depuis 25 ans, car la Chine est très stricte là-dessus (et on la comprend) Et donc par la même occasion, l’animal nous fait fondre à chaque apparition.