

Titre : 10 Cloverfield Lane
Réalisation : Dan Trachtenberg
Scénario : Damien Chazelle, Josh Campbell, Mathew Stuecken
Nationalité : Américain
Synopsis
Une jeune femme se réveille dans un bunker, qu’a construit et tenu Howard, un vieil homme bourru. Ce dernier lui soutient qu’il lui a sauvé la vie d’une attaque chimique et qu’elle doit rester à l’intérieur. Mais dit-il la vérité ?
- Modifié le 30/01/2025
La bande-annonce de 10 Cloverfield Lane est aussi agréablement mystérieuse que Super 8. Cette annonce de huis-clos étouffant, m’a bien donné envie de savoir s’il s’agit de l’univers de Cloverfield.
10 Cloverfield Lane est plutôt intense ! Même avec une première partie de film un peu lente, avec plus de questions que de réponses, la suite s’avère très stressante.
On a beau être sur grand écran (voir Imax hihi), on peut devenir claustrophobe. Les tensions avec Howard (John Goodman) sont justifiées, car on ne sait rien de lui. Et le peu que l’on sait provient de ce qu’il veut bien nous dire. Quand à Michelle (Mary Elizabeth Winstead), elle est une femme forte et se débrouille bien avec ce qu’elle a.
Ensuite, en effet, ce film se lie à l’univers Cloverfield. En revanche, pas de souci, vous pouvez voir ce film sans avoir vu l’attaque New-Yorkaise filmée en found-footage. Bien que c’est un plus de connaître au moins le déroulement de la première intrigue. En fait, les gens qui ne l’ont pas vu ont juste envie de savoir ce qu’il se passe. Tandis que les gens qui l’ont vu ont envie de savoir le lien se fera.
Un petit point négatif serait que l’on ne ressent pas assez l’impression de devoir rester dans cet environnement pour une durée indéterminée. Comme si on s’attend à ce qu’on s’échappe à un moment ou à un autre.
Sinon pour terminer, 10 Cloverfield Lane amène bien plusieurs points, notamment avec des setup/payoff bien placés. Cependant, je ne peux pas vraiment vous donner mon avis sur la fin du film ou de vous parler des 2-3 facilités scénaristiques. Car ce ne serait pas raisonnable en termes de spoil, donc je m’en tiendrai là !