Grand Écran Large Sunshine
- Modifié le 27/10/2024
Nouvelle séance Le Grand Écran Large au Club de l’Étoile avec Sunshine !
Déjà, que propose Grand Écran Large Sunshine ?
Chaque mois au Club de l’Étoile, Écran Large vient présenter un film qui fait débat entre les membres de la rédaction. On nous accueille avec un apéro à l’étage pour parler ciné ou autre. Puis après la projection, un débat a lieu sur scène, entre ceux qui défendent l’œuvre et ceux qui l’apprécient moins. La séance se termine par un Q&A avec l’audience puis un sondage amusant lié au film.
Alors que vaut Grand Écran Large Sunshine ?
Ce Grand Écran Large un peu une séance de rentrée et Sunshine nous laisse dans la SF entamée avec Contact précédemment.
Après l’apéro, l’équipe nous a fait une petite intro, afin de contextualiser les avis de chaque membre de la rédaction. Ainsi, on avait Geoffrey qui aime beaucoup, face à Alex plus mitigé et Mathieu qui modérait. Ce dernier nous a même placé l’anecdote du logo Searchlight en reverse. Et effectivement, cela rendait bien en plus, car pas du tout une erreur technique. Ce qui a dû faire paniquer les projectionnistes au tout début.
D’ailleurs, le 35mm était agréable et apportait le grain que j’apprécie. La pellicule a conservé tout son éclat, c’était d’une grande qualité.
Après la projection, la rédaction est revenue sur scène pour discuter, sur 3 axes principaux.
À commencer par l’accueil raté lors de la sortie du film. Nous avons eu les informations croustillantes de la génèse du projet et de son aspect commercial. Puis ils ont abordé le casting incroyable, car il faut reconnaître que quasiment tous les acteurs et actrices de l’équipage ont connu une carrière à succès. La rédac a aussi évoqué les problèmes de collaboration entre Danny Boyle et Alex Garland. Et ils ont terminé sur l’aspect métaphysique et de sa dualité entre science et religion.
Comme tout bon Grand Écran Large, s’en est suivi les questions de salle, qui pour Sunshine était moins remplie que d’habitude. Pour ma part je suis revenu sur la qualité impressionnante des VFX, dont les orgas ont pu m’éclaircir quant à la gestion de la préproduction.
Ensuite, il y a eu le traditionnel sondage aux réponses toujours aussi bien trouvées. D’ailleurs, une des questions a permis de trancher. Puisque la majorité de l’audience était du côté d’Alex cette fois !
Enfin pour fêter les 10 séances (et parce qu’ils avaient encore du stock), ils nous ont proposé un jeu bonus pour gagner des t-shirts. En effet, ils leur en restaient 3 de leur campagne de crowdfounding. Ainsi, c’était 3 questions avec réponse à main levée. Et ils ont conclu sur l’annonce de la prochaine séance avec Orca !
Du coup, que dire de Grand Écran Large Sunshine ?
C’était un plaisir de retrouver Le Grand Écran Large et le 35mm du Club de l’Étoile pour Sunshine. D’autant que le film permet de profiter d’images époustouflantes, dans une bonne qualité de pellicule. Les questions et infos autour de l’œuvre ont été très intéressantes. D’autant que j’étais du même avis qu’Alex (et d’après le quiz Slido, la majorité des personnes aussi)
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Écran Large : https://www.ecranlarge.com/
Le Club de l’Étoile : https://clubdeletoile.fr/