Club Allociné Babygirl
- Modifié le 15/01/2025
C’est le premier Club AlloCiné de 2025 avec Babygirl !
Déjà, que propose Club Allociné Babygirl ?
Tous les mois, le Club Allociné propose à ses membres des avant-premières exclusives. En plus du film, une partie de l’équipe (mais pas pour cette séance) vient répondre aux questions du public. À l’issue de la séance, les spectateurs sont invités à voter dans une urne et même à donner leur avis à chaud.
Alors que vaut Club Allociné Babygirl ?
C’est le retour au Forum des Images pour la rentrée du Club Allociné avec Babygirl !
Exceptionnellement, nous avons été accueilli par un cocktail dans un bar improvisé, aux couleurs du film. Ils servaient principalement du lait (végétal ou non, avec sirop ou non), ce qui était en lien avec l’intrigue. C’était aussi l’occasion de revoir des camarades cinéphiles. D’autant qu’on pouvait faire des photos dans un chouette photocall.
Pour une fois, l’équipe du film n’étais pas présente. À la place, nous avons eu 3 intervenantes après la séance, pour discuter autour du désir féminin.
Ainsi, Brigitte Baronnet a convié Camille Aumont Carnel (militante féministe qui a créé le compte jmenbatsleclito) et Nathalie Chifflet (journaliste cinéma et présidente du syndicat français de la critique ciné) pour revenir sur Babygirl dans ce Club Allociné. C’était un peu dommage qu’un tiers de la salle ait quitté le lieu, malgré les indications de rester par respect. Pour le coup, même si le film ne m’avait pas emballé, je me suis dis que la discussion pouvait être plus intéressante.
D’abord, c’était Brigitte qui lançait les sujets aux invitées. Elles sont revenues ensemble sur différents points que le film aborde. On a pu avoir leur avis à la fois cinéphile et à la fois en tant que femme. Que ce soit les choix esthétiques de la réalisation, du regard sur la femme dans le monde de l’entreprise, de leur sexualité, du consentement. Ou encore du dos de Harris Dickinson.
Puis ce fut à l’assistance de poser ses questions. Il y a eu de tout, notamment un long débat autour de la vision que le film véhicule. Notamment sur l’aspect domination. C’est là qu’on voit que le consentement a ses limites et qu’il faut en discuter pour avoir le plus de nuance possible selon les contextes. Par la suite, le débat a évoqué les fantasmes féminins, les jeux de pouvoir en séduction, et de modernité sur le sujet.
Du coup, que dire de Club Allociné Babygirl ?
Dommage que Babygirl ne m’ait pas plus passionné, mais le Club AlloCiné était sympa. C’était intéressant de proposer tout de même un débat sans équipe pour prolonger le sujet. Bien que le film ne soit pas remonter dans mon estime, cela m’a tout de même permis de mieux comprendre certains aspects.
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Club Allociné (ex-Club 300) : https://www.allocine.fr/leclub/
Le Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes