Voyage Of Time : Au Fil de la Vie

Séance unique d’un documentaire intriguant, qu’est-ce que ça peut bien cacher ?

Quoi ?

Du Big Bang jusqu’à la fin de l’Univers, en passant par les bactéries et les supernovas, entrecoupé d’humanité, voilà ce qui compose ce voyage du temps, le tout saupoudré de la voix de Cate Blanchett et aux sonorités d’Ennio Morricone.

Alors ?

Un véritable OVNI. J’ai un mis un peu de temps à comprendre le sens des images à l’écran mais une fois que j’ai saisi qu’il s’agissait de contemplation sur l’Histoire de la vie que l’on connaît, c’est devenu passionnant.

Les parties abstraites sont d’une qualité impressionnante, un nouveau bond dans l’image de synthèse. Entre fractales, couleurs et légers mouvements, il y a des fonds d’écran qui se perdent.

Pour les créatures, vous allez sûrement en découvrir ! Un bestiaire très hétéroclite, parfois filmé, parfois en incrustation 3D.

Je parlais des images recrées, mais les décors réels n’en sont pas moins magnifiques, avec des zones encore vierges d’habitants mais bien vivantes.

Les points négatifs résident dans le texte de la narratrice. Beaucoup trop abstrait à mon goût, ça sort du film car je n’en vois pas l’utilité, comme de fausses paraphrases par rapport à l’image. De plus, les extraits de vies humaines sont assez étranges, car je ne sais pas si elles servaient de point d’entrée ou de sortie sur les chapitres. D’ailleurs attention, des passages peuvent heurter la sensibilité de spectateurs. Et pour finir, je n’ai pas vu la version IMAX, mais ça, ça reste personnel.

Un documentaire assez inclassable qui est la fois dans la narration et la contemplation, parfois purement artistique. Une œuvre qui aurait mérité soit un texte plus explicite soit qu’elle se contente de ses images.

Du coup ?

Un documentaire assez inclassable qui est la fois dans la narration et la contemplation, parfois purement artistique. Une œuvre qui aurait mérité soit un texte plus explicite soit qu’elle se contente de ses images.

Si vous avez envie...

… d’animaux insolites, de vous balader nus et de superbes écrans de veille, voyagez à travers le temps.

C'est ? Voyage Of Time : Au Fil de la Vie (Voyage of Time: Life's Journey)

Durée ? 90 min

Nationalité ?

Sorti le ? 29/06/2017

Vu le ? 29/06/2017

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email