La Vie Scolaire

Me revoilà après une longue pause. C’est ma rentrée ciné et je commence doucement avec un film sur la rentrée.

Déjà, ça parle de quoi La Vie Scolaire ?

Samia est la nouvelle CPE d’un collège à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Elle rencontre les surveillants et les professeurs. Elle qui vient de l’Ardèche, elle va vite comprendre que gérer des élèves du 93 n’est pas une mince affaire…

Alors, que vaut La Vie Scolaire ?

J’avais été conquis par Patients, le précédent film de Grand Corps Malade et Medhi Idir, qui racontait la vie de personnes en rééducation physique (inspiré de la vie du slameur). J’étais donc très curieux de voir son immersion dans le monde scolaire de banlieue.

Je n’ai pas été déçu. C’est à la limite du documentaire tellement tout le monde joue avec un naturel déconcertant. Sans réel fil conducteur, le film raconte quelques scènes de l’école avec aussi bien de l’humour que de l’émotion, à travers une réalisation alliant fonction classique et créativité. Je n’ai senti que je regardais un film qu’à de très rares moments. Tout ce qui est dit ou fait pourrait être vrai.

L’humour est très bien dosé, beaucoup de répliques font mouche, malgré une campagne de teasers contenant des extraits complets. Ne pensez pas qu’on a tout vu, loin de là et c’est très drôle.

Au-delà de faire des blagues sur les élèves et les profs, le film donne une véritable vision du système scolaire d’aujourd’hui, qui pour moi est flingué. Quand je vois dans quelles circonstances les élèves en arrivent à faire ce qu’ils font, l’éducation nationale devrait revoir beaucoup de choses pour réduire au maximum des problèmes parasites. La Vie Scolaire parle d’une école de banlieue, mais franchement, ça pourrait se passer n’importe où. C’est désolant de voir une fonction aussi importante que l’éducation aller droit dans le mur. Sa méthode est trop vieille pour les nouvelles générations. Ce long-métrage met le doigt sur pas mal d’aspects mais surtout, montre des solutions, pour l’école et aussi pour la société.

Sinon, le rythme est impeccable, je n’ai pas vu le temps passer. C’est avant tout un film sur l’humain, au départ de la vie sociale. On suit bien les relations entre certains personnages et on en sait suffisamment sur leur vie privée, sans pour autant que ça vienne polluer le sujet principal.

Donc, que dire de La Vie Scolaire du coup ?

La Vie Scolaire vaut vraiment le coup, que ça soit pour les fonctionnaires de l’éducation nationale, les élèves ou encore les banlieusards, mais pas que. Le film traite aussi bien l’aspect humain que systémique. Avec un humour frais et moderne, ainsi que de bonnes émotions (certes, parfois un peu faciles, classiques), le tout sur une réalisation douée.

Si vous avez envie...

… de mixer des sports, de ne pas finir vos phrases et du thème musical de Gaumont version shitty flute, découvrez ce qu’est la Vie Scolaire de la Seine-Saint Denis !

C'est ? La Vie Scolaire

Genre ? ,

Durée ? 111 min

Nationalité ?

Sorti le ? 28/08/2019

Vu le ? 14/09/2019

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email