Thanatos, l’Ultime Passage

Petit retour express au Grand Rex et pour une avant-première, en présence du réalisateur. Il ne s’agit pas du dernier Blockbuster hyper attendu, mais d’un film français intimiste, qui ne demande qu’à donner la parole à des personnes au destin extraordinaire.

Synopsis de Thanatos, l’Ultime Passage

Thanatos nous présente le témoignage de nombreuses personnes qui ont expérimenté une Expérience de Mort Imminente, dite EMI. À travers un neurochirurgien, une orthophoniste, une mère, un mari ou même un ancien propriétaire de boite de nuit, vous découvrirez comment cette expérience a changé leur vie.

Mon avis détaillé sur Thanatos, l’Ultime Passage

J’avais raté les deux précédentes avant-premières au Grand Rex, donc j’étais ravi qu’une ultime se soit organisée, juste avant sa sortie nationale.

Le sujet de l’EMI m’intrigue beaucoup et le seul film fictif qui en fait référence s’intitule Flat Liners. Je vous renvoie à l’article pour que vous compreniez en quoi il n’a pas vraiment d’intérêt.

Du coup, un documentaire français avec de vraies personnes, voilà une approche plus intéressante. D’autant que les intervenants viennent de toute part du globe. Leur témoignage touche, de par leur immersion. Ils décrivent de façon tellement précise qu’on empathie immédiatement. D’autant que certains ont traversé des moments très difficiles émotionnellement.

Le film ne cherche pas forcément à donner des réponses et j’aime qu’il pose plutôt des questions, sur le sens de la mort, sur l’au-delà et la mesure d’activité corporelle.

Ma seule réticence réside dans l’attrait un peu trop religieux par moment. Les témoignages passionnés et les messages de conclusion convainquent, cependant, il en manque des plus cartésiens, plus scientifiques, plus terre à terre.

Ne vous focalisez pas non plus sur certains extraits, avec une qualité d’image douteuse. On mettra ça sur le compte des archives.

Résumé de mon avis sur Thanatos, l’Ultime Passage

Thanatos, l’Ultime Passage vous plongera dans le monde fascinant de l’EMI et vous fera vous poser beaucoup de questions sur notre perception de la réalité. Prenez du recul tout de même sur certaines scènes et creusez les recherches.

L’avant-première était précédée d’un mot du réalisateur et suivie d’une apparition rapide de 3 des intervenants du film.

Informations sur le film :

Titre ? Thanatos, l’Ultime Passage

Réalisation de ?

Genre ?

Compagnies ?

Durée ? 104 min

Nationalité ?

Sorti le ? 30/10/2019

Vu le ? 27/10/2019

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… parler à votre jumeau, d’entendre des conversations et de repenser la vie (et surtout la mort), prenez la direction de l’ultime passage.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?

Ces films pourraient vous intéresser :