Silent Voice

Sans doute le premier film d’animation japonaise non fantastique que je vois. Un film traitant que de relation humaine peut-il me plaire ?

Déjà, ça parle de quoi Silent Voice ?

À l’école primaire, Ishida passe son temps à persécuter la nouvelle Nishimiya, car elle est sourde. Il finit par être délaissé par tous ses amis et en grandissant, il s’isole complètement des autres. Il apprend alors le langage des signes, afin d’essayer de renouer contact avec Nishimiya…

Alors, que vaut Silent Voice ?

Globalement, c’est gentillet. Malgré plusieurs arcs narratifs intéressants, j’ai subis quelques longueurs. Adapté d’un manga éponyme que je n’ai pas lu, j’ai senti la multitude de passages à raconter. Les personnages sont néanmoins charismatiques, forts et crédibles. Un tourbillon d’émotion vient agrémenter le rythme passable vers la fin. Les thèmes abordés sont profonds, mais je ne savais pas trop comment ça pouvait finir, où plutôt quand. Ce genre d’histoire qui raconte sans arrêt. L’animation ne sort pas du lot, sans en être mauvaise loin de là. Tout a été misé sur la réalisation, qui fait des efforts de cadrages et de montage. Parfois, certains plans peuvent sembler inutiles, seulement esthétiques pour 2 sous. Au moins, c’est sublimé par une musique magnifique.

Donc, que dire de Silent Voice du coup ?

Agréablement surpris de la non-romance qui aurait pu être clichée. Silent Voice, qui a eu le droit à une campagne KissKissBankBank pour être mieux distribué en France, se concentre sur des thèmes forts comme le handicap, le harcèlement, la solitude, le suicide et surtout l’amitié, ce qu’elle est, ce qui la différencie du reste. Rien que pour ça, j’étais content d’avoir fait le déplacement, même si le film aurait pu être moins long et plus efficace.

Si vous avez envie...

… de sauter dans l’eau, de partager des moments à plusieurs et de persécution déplacée, écoutez la douce voix du silence.

C'est ? Silent Voice (?? ???, Eiga koe no katachi – the shape of voice)

Durée ? 129 min

Nationalité ?

Sorti le ? 22/08/2018

Vu le ? 01/09/2018

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ces films pourraient vous intéresser :