Le Retour du Héros

Mentir, c’est mal. Mais quand c’est bien fait et pour la bonne cause, est-ce qu’on peut en dire autant ?

Quoi ?

Le Capitaine Neuville demande la main de la fille cadette d’une famille de bourgeois. Malheureusement, il doit précipitamment partir à la guerre. Pour redonner de l’espoir à sa sœur, Isabelle va lui faire croire que son fiancé, lui a écrit des lettres, lui racontant son quotidien. Jusqu’au jour où le Capitaine revient, à des années-lumière de la gloire qui lui a été attribuée dans le village en son absence…

Alors ?

Aussi drôle que bien joué. Non seulement Jean Dujardin et Mélanie Laurent n’ont plus rien à prouver, même en comédie, mais tous les comédiens ont une présence de qualité, comme Noémie Merlant et les rôles secondaires, voire tertiaires.

De plus, l’histoire est attachante. Pouvant faire penser à traitement classique, elle est finalement basée sur un double-mensonge, empruntant des chemins de résolutions peu prévisibles. C’est amusant, certains gags et répliques sont mémorables. Beaucoup de réflexions sur la société moderne, le décalage dans le langage utilisé est pertinent, envoyant des petites piques sur plusieurs thèmes.

Du coup ?

J’étais plus attiré pour le casting au départ puis j’ai été comblé par un scénario aussi drôle qu’original à l’arrivée. Je ne me suis pas ennuyé, l’humour est suffisamment bien dosé pour qu’on reste attentif jusqu’à la fin.

Si vous avez envie...

… de faire fonctionner votre imagination, de vivre chez des bourgeois et d’égalité des sexes au XIXe siècle, venez donc assister au retour du héros !

C'est ? Le Retour du Héros

Genre ?

Compagnies ? ,

Durée ? 135 min

Nationalité ?

Sorti le ? 14/02/2018

Vu le ? 18/02/2018

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email