Raoul Taburin A Un Secret

Je suis un appréciateur de Sempé. Surtout pour son style graphique, mais je découvre toujours les histoires qu’il a écrites à travers ses adaptations. Mais est-il nécessaire de toujours les adapter ?

Déjà, ça parle de quoi Raoul Taburin A Un Secret ?

Raoul Taburin est un très bon réparateur de vélo. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’au jour où Hervé Figougne arrive au village. Il est photographe et souhaite faire un portrait de chaque famille avec leur caractéristique. Pour Raoul, il le voit sur son vélo, dévalant les pentes. Le problème, c’est que Raoul a un terrible secret, qu’il garde enfoui depuis son plus jeune âge : il n’a jamais su faire de vélo

Alors, que vaut Raoul Taburin A Un Secret ?

J’avais espéré plus de poésie et de tendresse. Le souci, c’est que c’est super mou.

Le montage est inutilement lent. Il s’attarde sur des moments moyennent pertinents et l’histoire semble s’étirer pour pas grand-chose. La partie fantaisiste ne fonctionne pas vraiment.

Au moins, la vie au village est sympa, les personnages sont reconnaissables à leur tenue vestimentaire. De plus, la comédie est plutôt bien dosée. Ce n’est pas hilarant, mais le ton léger est passable. L’environnement naturel du village et de sa région permet de s’attacher un peu plus.

L’ennui s’estompe un peu lorsque le duo Poelvoorde/Baer apparaît à l’écran, bien que chacun se contente de faire ce qu’il sait faire, sans trop se fouler. Pour le coup, j’ai plutôt apprécié le rôle de Vincent Desagnat, qui le sort de ses habitudes parodiques.

Enfin, le secret tient réellement le film. Au moins, ce n’est pas de la publicité mensongère mais la fin peut décevoir.

Donc, que dire de Raoul Taburin A Un Secret du coup ?

J’ai donc été plutôt déçu par la mollesse de Raoul Taburin, qui s’annonçait pourtant comme une aventure lancée à vive allure. L’esprit de Sempé réside plus sur ce qu’il y a autour que le réel fond du film. Je me suis assez ennuyé car je n’en voyais pas le bout. Je suis resté surtout pour le duo principal et le secret bien gardé.

Si vous avez envie...

… de backflip, de musiques anachroniques et de salopette bleue, enfourchez donc votre taburin.

C'est ? Raoul Taburin A Un Secret

Genre ?

Durée ? 90 min

Nationalité ?

Sorti le ? 17/04/2019

Vu le ? 05/05/2019

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email