Pentagon Papers

Dans un précédent article, je parlais d’une sorte de MCU avec les films qui retracent l’Histoire. Cette fois, je pense avoir trouvé le préquel de The Secret Man : Mark Felt.

Quoi ?

La Guerre du Vietnam a des secrets, notamment concernant l’implication des États -Unis. Un ancien soldat décide de divulguer des informations top secrètes et laisser le New York Times publier les vérités. Malheureusement pour eux, cela n’a pas plus au Gouvernement et ce dernier leur demande de ne plus rien publier sur le rapport. Cependant, le Washington Post, alors en passation à la bourse, avec à sa tête pour la première fois une femme, Katharine Graham, reçoit également le rapport. Kay, associée à son rédacteur en chef Ben Bradlee, doit risquer l’avenir de son journal, si elle veut publier pour le bien de la Nation

Alors ?

Content de retrouver mon réalisateur préféré. Au début je retrouvais sa patte, je me dis que malgré les enjeux, c’est simplement expliqué. Puis au bout d’un moment, les dialogues deviennent tout de même durs à suivre, les problèmes se multipliant sont moins clairs, ce qui m’a fait décrocher à plusieurs reprises.

Néanmoins, j’ai tout de même ressenti une satisfaction à la fin, suite à des moments que j’attendais qui sont arrivés, des scènes-clés brillamment réalisées. Déjà, par le grain de l’image donnant un aspect année 70 très réussi. Aussi, quelques cadrages et placements de caméra sont astucieux, que ça soit dans petits plans-séquence ou dans l’approche de détails.

Un casting adéquat, avec le duo inédit Tom Hanks/Meryl Streep. J’ai aimé l’approche du jeu de l’actrice, je ne m’attendais pas à cette personnalité concernant son personnage. De plus, Bob Odenkirk (découvert pour ma part dans la série Breaking Bad) a un plus grand rôle que je ne pensais, Sam Neill retrouve Spielberg (déjà rencontrés dans Jurassic Park) et Jesse Plemons y apparaît, alors que je l’ai vu tout récemment dans la 4e saison de Black Mirror.

Du coup ?

Une longue et difficile épopée au cœur d’un journal de renommée international, qui réussit à délivrer les messages que l’on attend de ce genre de film.

Si vous avez envie...

… de ne plus faire attention aux horaires de travail, de secrets et de boire de la citronnade, découvrez le Washington Post face au Gouvernement !

C'est ? Pentagon Papers (The Post)

Durée ? 117 min

Nationalité ?

Sorti le ? 24/01/2018

Vu le ? 28/01/2018

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email