L’Odyssée

Le commandant Cousteau est un inventeur, un explorateur et sauveur du monde sous-marin, connu de tous. Mais connaissez-vous sa famille ? Sa part d’ombre ? Ses problèmes avant d’être écolo ?

Déjà, ça parle de quoi L’Odyssée ?

Jacques Cousteau et sa femme Simone forment avec leurs fils Philippe et Jean-Michel, une famille passionnée par le monde marin. Pour parcourir les océans, le couple décide d’acheter un bateau, appelé le Calypso.

Alors, que vaut L’Odyssée ?

Très contemplatif. C’est assez long mais on suit vraiment la vie de la famille Cousteau, surtout du point du vue du père et du fils cadet.

La gestion de narration entre la vie publique et la vie privée est assez bien faite (exceptée peut être la partie Don Juan du commandant qui arrive un peu de n’importe où au début, comme s’il fallait le dire. C’était mal amené mais mieux placé à la fin)

Les images sont grandioses, les visites marines et terrestres sont fascinantes, ça vaut vraiment le coup d’aller le voir au cinéma. Le film est doté de peu de plans à gros effets spéciaux, tout semble en tout cas naturel, de la lumière à la faune en passant par le jeu de tous les comédiens.

On découvre surtout la façon dont Jacques et Philippe se parlaient, leurs tensions et leurs idéologies respectives. Pierre Niney est parfait dans ce rôle, j’aime sa façon de ne pas trop en faire tout en étant super crédible. N’ayant pas connu suffisamment Cousteau, je n’ai pas pu me rendre compte du jeu de Lambert Wilson. Je voyais plus l’acteur que son personnage. Audrey Tautou assez inédite pour moi dans ce rôle de femme aimante mais au caractère bien trempé. La force pour le couple réside dans un maquillage réaliste, du passage du temps sur leur visage, très réussi.

Le film fait ressortir aussi plein de messages positifs sur l’environnement mais aussi la famille et la vie. J’ai juste complètement badé à la toute dernière phrase de conclusion…

Si vous avez envie...

… de nager en profondeur, de comprendre les enjeux de la sauvegarde de la planète et de ne pas avoir besoin d’un accent anglais pour parler aux américains, partez à la conquête du monde du silence.

C'est ? L’Odyssée

Genre ? ,

Durée ? 122 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 22/10/2016

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email