Le Retour de Mary Poppins

Je finis l’année avec un peu de fantaisie. Comme s’il y avait à chaque Noël un conte qui se déroule à Londres !

Quoi ?

Les enfants Banks ont bien grandi. Jane est militante pour les travailleurs et son frère Michael a 3 enfants. En pleine Grande Dépression de Londres, la maison Banks est saisie par des huissiers. Michael a 5 jours pour rembourser l’intégral de son prêt pour garder son bien. C’est à ce moment que leur ancienne mystérieuse nounou, Mary Poppins, débarque. Un peu d’aide ne serait pas de refus…

Alors ?

C’est féerique ! Enfin, ça fonctionne bien pour les séquences musicales. Les décors sont fabuleux, les chorégraphies sont dynamiques, les chansons enjouées, bref de la comédie musicale au top de sa forme. Elle est composée notamment par un mélange de music-hall classique et moderne, qui permet d’actualiser la licence, tout en conservant le matériel original. Surtout, il fait plaisir de revoir de l’animation 2D made by Disney. Enfin, Le Retour de Mary Poppins trace son propre chemin, sans abuser sur les références à son précédent volet.

En revanche, les parties non-musicales sont un peu en-dessous. Les situations sont simplifiées, voir trop faciles. La caricature fait perdre par moment le réel impact. Les enfants surjouent trop par exemple. C’était plus crédible dans dernièrement Jean-Christophe and Winnie.

Néanmoins, Emily Blunt est extra. L’élégance dans toute sa splendeur, ce rôle était fait pour elle. Elle réussit à passer derrière la grande Julie Andrews, ce qui n’était pas gagné tellement cette dernière avait marqué le public. Emily reprend les codes, les mimiques et les phrasés à la perfection, la rendant aussi actuelle que comme on l’a laissée. Un réel plaisir de la voir intervenir, chanter et danser. Meryl Streep apparaît le temps d’une scène très loufoque. C’est inhabituel de la voir dans ce genre de rôle et elle le fait super bien.

Du coup ?

Disney a remis au goût du jour la nounou anglaise magique préférée du public avec brio. Les scènes entre les chansons ne sont pas toujours intéressantes mais sont compensées par les parties chantées et dansées, qui révèlent les jolis messages de la quête des enfants Banks. Ils ont réussi à toucher à leur patrimoine sans le gâcher et même en y rajoutant de bonnes choses. Comme quoi, le studio aux grandes oreilles sait prendre des risques quand ils veulent !

Si vous avez envie...

… de voyager sur un bol en céramique, de redevenir falotier et jouer avec un cerf-volant, ouvrez donc grand votre porte à la classieuse Mary Poppins.

C'est ? Le Retour de Mary Poppins (Mary Poppins Returns)

Durée ? 131 min

Nationalité ?

Sorti le ? 19/12/2018

Vu le ? 22/12/2018

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email