Les Saisons

a 1 an !! Pour cet anniversaire incroyable, je suis retourné voir un genre de film, que je n’avais pas vu depuis les débuts du blog avec Nature 3D, le documentaire animalier story-tellé (et oui je franglisme des mots impunément)

Quoi ?

Est-il possible de retracer l’histoire de la faune de l’ère glaciaire à nos jours, avec la planète actuelle ? Les créateurs de Microcosmos et d’Océans l’ont fait.

Alors ?

Ce genre de film, soit on aime soit on n’aime pas : soit on regarde avec attention, soit on s’ennuie fermement, car il faut savoir apprécier les œuvres contemplatives. Ici, peu de narration orale, les différents tableaux s’enchaînent au rythme des saisons, parsemés par la présence du monde humain. L’idée de base est très intéressante, à savoir de la répercussion de l’activité humaine, du point de vue des animaux. De plus, dans le film-même, des animaux sont spectateurs, ce qui accentue encore plus l’aspect passif. On prend plaisir à regarder tous les petits détails de la forêt. Il y a aussi plus de mise en scène que j’ai pu voir habituellement dans ce style de film, mais cela se passe bien, malgré un mauvais dosage d’ellipses temporelles.

Si vous avez envie...

… d’un bestiaire varié au point de ne pas pouvoir nommer certaines espèces, de plans rapprochés sur des détails et de vivre au rythme de la forêt européenne, allez donc condenser des milliers d’années en un peu plus de 1h30.

C'est ? Les Saisons

Genre ?

Durée ? 96 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? NC

Vu le ? 06/02/2016

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email