Le Grand Jeu

Un Loup de Wallstreet au féminin ? Vraiment ?

Déjà, ça parle de quoi Le Grand Jeu ?

Après avoir dû abandonner sa carrière de skieuse acrobatique, la surdoué Molly Bloom se lance dans l’organisation de parties de poker privées, avec le gratin d’Hollywood. Elle va se créer une fortune colossale, tout en flirtant avec l’illégalité…

Alors, que vaut Le Grand Jeu ?

Encore une fois, je ne regrette pas les cours d’Histoire Moderne grâce au cinéma. C’est effectivement un Loup de Wallstreet avec une femme sacrément stratège. D’ailleurs, le montage devient habituel, on perd un peu la surprise si l’on aime le genre (on peut rajouter The Big Short aussi dans le même style), il reste néanmoins efficace, car il mélange informations rapides, plans B et statistiques. On peut s’y perdre, c’est normal. Des passages de stratégies de poker nous immiscent dans les parties endiablées, dérivant sur l’addiction au jeu et surtout l’argent que ça peut générer dans le monde de la jet set…

Il faut s’accrocher, car on finit par sentir passer les 2h20. Toutefois, la double narration (les entretiens entre Molly et son avocat sont entrecoupés de flashbacks sur ce qui s’est passé) permet de garder l’accroche, avec notamment une relation intéressante avec le père de l’héroïne (joué par un Kevin Cosner convaincant) La petite partie psychologique donne une pointe d’originalité dans la présentation de ce genre de biopic.

Jessica Chastain est vraiment la maîtresse du jeu, dans tous les sens du terme, elle retranscrit de façon très crédible le caractère de vainqueur de son personnage, ayant incroyablement existé. Idris Elba l’accompagne bien, notamment dans des scènes où l’avocat qu’il joue, défend sa cliente.

Donc, que dire de Le Grand Jeu du coup ?

Encore une histoire extraordinairement vraie, avec cette fois les femmes au pouvoir (un peu comme Les Figures de l’Ombre, car ici il n’y en a surtout une), qui nous montre qu’elles ne se laissent pas faire.

Si vous avez envie...

… d’apprendre un peu à jouer au poker, de découvrir une vie secrète de stars et de gérer des millions de dollars en jeu, venez faire un tour dans les soirées organisées par Molly Bloom.

C'est ? Le Grand Jeu (Molly’s Game)

Genre ?

Compagnies ? ,

Durée ? 140 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 03/01/2018

Vu le ? 13/01/2018

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email