La Règle du Jeu

Un film pas du tout prévu sur le planning mais il est réalisé par la chaîne Youtube Et Bim et avec des séances quasi-quotidiennes en présence de l’équipe, donc c’est toujours super intéressant !

Quoi ?

Dans une entreprise où leur période d’essai touche à sa fin, des employés organisent un jeu de questions-réponses anonymes, afin de découvrir la personnalité de chacun…

Alors ?

Il fallait oser ! Il faut savoir qu’il s’agit d’un film entièrement basé sur le dialogue et de gros plans sur les personnages, au fil du jeu auquel ils jouent. Un film qui peut rebuter certains ou ennuyer d’autres, je pense qu’à l’ère où tous les films semblent se ressembler, des prises de risque de véritables créations de temps en temps, c’est vraiment agréable.

L’action est bien crédible, les comédiens et comédiennes sont très convaincants et donnent l’impression d’être à côté d’eux dans un bar.

Je ne suis pas fan des gros plans tout le temps de façon générale, mais ici ils ont vraiment un sens de malaise volontaire, vis à vis du déroulement des événements.

J’ai été agréablement surpris de ne pas avoir décroché une seule minute, les propos et l’évolution de l’action tiennent en haleine assez facilement. Pour le coup, j’ai eu la même impression que sur le dernier Xavier Dolan avec Juste la Fin du Monde, à savoir le côté réaliste qui engendre des situations compliquées en termes de relations. Vous serez peut-être confus au niveau de retenir le prénom de chaque personnage et de savoir où ils se trouvent à l’écran, mais en soi, ça ne change pas le propos du film.

Et de savoir comment le tournage s’est passé, des contraintes techniques et de logistiques, grâce à l’après-séance d’échanges avec une partie de l’équipe du film, tout prend l’aspect d’une véritable performance. Étaient présents (de gauche à droite) le réalisateur Ambroise Carminati, les comédiens Benjamin Haddad, Mehdi Ortelsberg et Cédric Auffret, ainsi que le producteur Andrea Vistoli. Il s’agit des membres de Et Bim, notamment créateurs de la vidéo Darfimbabwour.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, il ne reste que 8 séances dans le cinéma Saint-André des Arts, à Paris, dans le cadre des Découvertes. Pour les parisiens et voisins, si vous êtes intéressés foncez, pour les autres, ils ont hâte de pouvoir être distribués partout en France, croyez-les et je leur souhaite !”

Du coup ?

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, il ne reste que 8 séances dans le cinéma Saint-André des Arts, à Paris, dans le cadre des Découvertes. Pour les parisiens et voisins, si vous êtes intéressés foncez, pour les autres, ils ont hâte de pouvoir être distribués partout en France, croyez-les et je leur souhaite !

Si vous avez envie...

… de saisir pleinement l’expression de visage, d’un huis clos étouffant et d’une sincère humanité, venez apprendre la règle du jeu.

C'est ? La Règle du Jeu

Compagnies ?

Durée ? 83 min

Nationalité ?

Sorti le ? 08/02/2017

Vu le ? 13/02/2017

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ces films pourraient vous intéresser :