J’Irai Mourir Dans Les Carapates

Quoi de mieux que d’aller à une avant-première le jour de mon anniversaire ?

Quoi ?

Antoine De Maximy a créé en 2003 l’émission devenue culte J’irai Dormir Chez Vous. Le concept est simple : il voyage tout seul dans un pays, avec des caméras sur lui et part à la rencontre des gens pour essayer de dormir chez eux. Mais le tournage de cette fois-ci tourne au drame, car il a disparu après un accident de voiture. Attristée, sa monteuse Agnès a récupéré les cassettes d’Antoine et souhaite monter cet ultime épisode. Mais en regardant les rushs, elle va découvrir bien des mystères potentiellement liés à sa disparition…

Alors ?

Antoine de Maximy en personne est venu présenter son film, au CGR des Lilas. En compagnie de son producteur et un représentant d’Apollo Films, il nous a parlé de leur tournée estivale d’avant-premières dans toute la France. Il a chaleureusement remercié le public d’être venu, ainsi que tous ceux qui ont contribué au film. Notamment les kissbankers, car il s’agit à la base de l’aboutissement d’un projet de crowdfounding. Aussi drôle en vrai, Antoine a rendu la présentation bien fun (malgré un public un peu endormi).

Concernant le film, si vous ne connaissez pas l’émission (car elle existe pour de vrai), vous regarderez une bonne comédie à suspens, mêlant réel et fiction. Si vous connaissez l’émission, vous pourrez retrouver tous les codes et les mimiques du présentateur, détournés ici pour rendre cette aventure super crédible.

Bien ficelé, l’aspect enquête nous fait même participer. En effet, l’héroïne, interprétée par Alice Pol (RAID Dingue) dans la simplicité, vous fera scruter comme elle les images récupérées. La recherche d’indice est quasi en temps réel, ce qui crée une expérience d’autant plus haletante.

La monteuse est épaulée par une sorte de policier, joué par Max Boublil, plutôt assez classique. Néanmoins, l’aspect comédie n’en fait jamais trop et permet de suivre l’intrigue naturellement.

Du coup ?

Une enquête insolite et méta très immersive et légère sans nous forcer à rire. Un semi found-footage original, basé sur un très bon concept français existant. À quelques rares moments on grille qu’il s’agit de rencontre fictives sur le terrain. Mais les fans de l’émission pourront retrouver ici tout le charme de J’Irai Dormir Chez Vous et même découvrir un peu l’envers du décor (malgré la part de fiction, je pense qu’ils ont calé des secrets de tournage réels). Les néophytes pourront ainsi découvrir l’émission et la regarder par la suite. Après avoir profité de cette chouette aventure.

Si vous avez envie...

… d’apprendre à scruter des images, du logiciel Première Pro et de Vincent Cassel, partez à vos risques en direction des Carpates !

C'est ? J'Irai Mourir Dans Les Carpates

Genre ? ,

Durée ? 96 min

Nationalité ?

Sorti le ? 16/09/2020

Vu le ? 08/09/2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email