Aller au contenu

Jésus, L’Enquête

Oh ! Un film qui confronte de nouveau athées et croyants ? Ah mince c’est produit par Pure Flix

Synopsis de Jésus, L’Enquête

1980, le journaliste Lee Strobel, écrivain à ses heures perdues, intègre tout juste l’équipe du Chicago Tribune. Un soir au restaurant, alors qu’il dîne avec sa femme enceinte Leslie et leur fille, cette dernière s’étouffe, mais est sauvée de justesse par Alfie, une infirmière pieuse. Leslie ne sait comment remercier cette dame, qui lui répond qu’il s’agit de l’œuvre de Jésus. La future maman est alors troublée et va s’intéresser au Christianisme, au grand regret de son mari, qui ne se base que sur les faits et les preuves. Pour retrouver la femme qu’il a épousée, il va alors enquêter sur la résurrection du Christ pour lui prouver qu’elle se trompe de voie…

Jésus, L’Enquête (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Jésus, L’Enquête

Une histoire étonnamment vraie mais biaisée par ceux qui s’en sont appropriés. Une confrontation peu équitable, ça ne cherche jamais bien loin. Du coup, on ne s’y investit pas beaucoup, sauf si on est déjà croyant ou dans le doute.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Jésus, L’Enquête

C’est plutôt bien filmé et contrairement à Dieu N’Est Pas Mort, cela fait beaucoup moins téléfilm, malgré le casting peu connu mais correct. On ne s’ennuie pas spécialement, toutes les scènes font avancer l’histoire. La double enquête est intéressante, certaines relations sont convaincantes.

Le seul vrai point noir, suffisamment important pour que je n’aime pas le fond du film, est que c’est encore plus une propagande pour le christianisme qu’une vraie réflexion sur la religion.

Déjà que le trouble concernant sa femme au début est moyennement crédible, le personnage central a beau être un journaliste athée convaincu, prêt à tout pour chercher des preuves antireligieuses, ce sont clairement tous les autres, partisans du christianisme, qui tiennent le film.

Je n’ai pas ressenti de vraies prises de risques. À chaque interrogation, toujours une réponse, jamais la religion ne semble ébranlée, ça ne creuse pas hyper loin. J’ai eu plutôt la sensation qu’on essayait de convaincre un joueur PC de venir sur console…

De plus, les moments forts du film sont soit passés à la trappe soit trop prévisibles. La conclusion ne tient que sur quelques lignes, comme si toute l’enquête n’avait servi à rien… Attention, je n’ai absolument rien contre le christianisme ou toute forme de religion, je dis juste que faire genre « on se remet en question », pour un résultat attendu, ce n’est pas nécessaire.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Jésus, L’Enquête poster

Titre ? Jésus, L’Enquête (The Case For Christ)

Réalisation de ?

Durée ? 112 min

Nationalité ?

Sorti le ? 28/02/2018

Vu le ? 04/02/2018

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de parler de la Foi, de boire des bières et de prier dans votre salon, enquêtez donc sur le Fils de Dieu.

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire