En Route !

Après leurs étonnants Pingouins de Madagascar, Dreamworks Animation nous présente leur nouveau film : En Route ! La bande-annonce me donnait pas bien envie, verdict.

Alors ?

Les extraterrestres Boovs ont décidé, afin d’échapper à des ennemis redoutables, de se loger sur Terre : tous les êtres humains sont déplacés de leur habitat initial vers une ville artificielle, tandis que les envahisseurs squattent la planète. Parmi ces derniers, Oh fait la rencontre de Tip, une jeune adolescente à la recherche de sa mère.

Le démarrage du film est proche de ce à quoi je m’attendais. La diction des personnages est assez pesante, ils parlent en français moyen. J’aurais aimé le voir en VO (Home), pour entendre les défauts de langages originaux et aussi car le casting était ouf : Jim Parson, Rihanna, JLo et Steve Martin !!). Aussi, on ne sait pas vraiment si les Boovs sont intelligents ou pas. Ce qui fait pleins de raisons pour placer des gags, destinés aux enfants, ennuyeux et déjà vus.

Cependant, deux petites trouvailles sortent du lot : les émotions des personnages sont retranscrites par la couleur de leur peau, ce qui est assez original. Aussi, leur technologie est à base de bulle, ce qui est amusant. Ensuite, le personnage de Tip (Leila Bekthi en VF) est plutôt réussi, car il s’agit d’une fille courageuse et déterminée, un peu comme Rebelle dans le film éponyme de Pixar, mais en ado de 2015), ce qui en fait une personne loin d’être stupide et passive. Le chat m’a beaucoup fait rire, car il est exactement ce pour quoi il est fait : nous tenir compagnie.

Puis, l’histoire s’installe petit à petit, nous dévoilant progressivement le message du film. Le film prend une inattendue jolie tournure par la suite. En effet, des moments forts en valeur et en poésie surviennent pour le grand final.

Enfin, niveau musique, on a du son de jeunes, mais qui reste justifiable par la présence de deux chanteuses en doublage et de la jeunesse des personnages (quoique, du deep-house à un moment m’a un peu étonné, pour le public visé) Alex Lutz pour Oh est méconnaissable, dans le bon sens du terme. D’ailleurs, je n’ai jamais vu une liste de doublage aussi courte : il n’y a pas beaucoup de personnages qui parlent. Niveau technique on a du lourd avec les cheveux de Tip (qui me semblaient réels à des moments) et l’animation/pelage du chat, qui le rendait proche de nos vrais félins domestiques.

Si vous avez envie...

… d’un bon petit Dreamworks (il ne détrone pas non plus Dragons 2 ou Kung-Fu Panda 2), d’un rappel de certaines valeurs importantes et de vivre une invasion extra-terrestre un peu insolite, prenez donc les clés de la voiture de Tip !

C'est ? En Route ! (Home)

Genre ?

Durée ? 94 min

Nationalité ?

Sorti le ? 15/04/2015

Vu le ? 09/05/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email