L’Expérience Interdite – Flatliners

Que se passe-t-il après la mort ? Qu’ont vécu les personnes ayant expérimenté la mort imminente ? Peut-on la recréer ?

Quoi ?

Courtney est une étudiante en médecine. Elle entraîne 4 de ses camarades à tenter une expérience de mort imminente, en arrêtant leur cœur quelques instants, afin de découvrir ce qu’il se passe après la mort. Mais petit à petit, des effets secondaires étranges se font ressentir chez chacun…

Alors ?

Tout d’abord, je n’ai appris qu’au dernier moment qu’il s’agissait d’un remake, ce qui explique la présence assez improbable de Keifer Sutherland (avec une coupe de cheveux disons… discutable) qui a en effet joué le rôle principal du volet original de 1990. Comme je ne l’ai pas vu, on fera comme si de rien n’était. Et c’est un graaaand… meh.

Le début démarre doucement, on pose les personnages, un classique teen-movie d’université, avec ses quelques clichés (qui saupoudrent d’instants moyennement pertinent un peu pendant tout le film en fait), après, c’est une question de goût. Puis vient la partie scientifique, où le cas de mort imminente est bien expliqué, puis quand viennent les premières scènes de suspens, on est dedans, ça fonctionne bien, c’est très mystérieux et intriguant. Et ensuite… c’est tout.

Le film alterne scènes de jeunes et scènes tendues, cependant, pour ces dernières, c’est toujours le même schéma, une sorte de redite continuelle, alors au bout d’un moment, on perd l’effet de surprise et surtout, on décroche car on ne nous raconte rien, c’est juste du mystère non résolu (enfin si, par la suite, donc ça perd encore plus de son intérêt)

Quelques éléments sont posés par-ci par-là, sans jamais aller plus loin, alors que des thèmes auraient pu être super intéressant à aborder dans ce film (comme la religion et les liens sororaux par exemple) La logique du film est assez malléable et puis tout le dernier arc est rapide et facile.

Quelques moments ou plans ne sont pas trop mal, mais globalement c’est assez pauvre en originalité.

 

Du coup ?

Est-il vraiment nécessaire de faire un remake, quand on n’a rien à dire ? Évidemment ! Il faut se faire du fric avec un casting sympa et des FX, même s’ils sont bâclés ! Non, plus sérieusement, cela me rappelle le très décevant Total Recall – Mémoires Programmées, qui n’arrive pas à la cheville de l’original (sauf pour les effets spéciaux, heureusement), où l’on sent qu’il s’agit ni plus ni moins d’une conservation de droits.

 

Si vous avez envie...

… d’arrêter votre cœur quelques secondes, d’un lourd passé et de Jack Bauer mal coiffé, vous pouvez toujours tenter l’Expérience Interdite.

C'est ? L’Expérience Interdite – Flatliners (Flatliners)

Genre ? ,

Durée ? 109 min

Nationalité ?

Sorti le ? 22/11/2017

Vu le ? 25/11/2017

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email