En Fanfare
- Modifié le 04/12/2024
Nouvelle séance du Club AlloCiné avec En Fanfare !
Synopsis de En Fanfare
Thibaut, un chef d’orchestre de renommée mondiale, est atteint d’une leucémie. Mais en cherchant un donneur de moelle osseuse compatible, il découvre non seulement qu’il a été adopté, mais aussi qu’il avait un frère caché…
En Fanfare (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur En Fanfare
En Fanfare est mignon, avec beaucoup de thèmes intéressants et un casting impeccable. Quelques moments touchants, notamment la dernière scène. Cependant, le rythme est aux antipodes de son thème sur la musique. Ainsi, on ne prend pas le temps de bien installer les enjeux pour vraiment s’attacher. Tout s’enchaîne rapidement, sans résoudre toutes les intrigues.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur En Fanfare
C’est mignon et plein de bons sentiments. En Fanfare propose beaucoup de sujets variés et intéressants. Notamment une technicité de la musique fascinante, car je n’y connais rien.
De plus, le casting est en forme, avec du beau monde. Aussi bien Benjamin Lavernhe que Pierre Lottin campent des personnages qui leur vont à ravir. Même Sarah Suco, découverte comme Benjamin dans Le Discours, arrive à donner une présence à son personnage.
Le souci est que le film ne décolle jamais vraiment. La plupart des scènes s’enchaînent machinalement, on n’a pas le temps d’installer d’ambiance prenante. Car au moment où on commence à déceler un sentiment, on passe brusquement à la suite.
Justement le thème de la musique, plutôt présent lors des avant-premières, aurait pu apporter un rythme varié. Ce qui n’est pas le cas, les enjeux changent régulièrement. Ce qui nous empêche de vraiment s’attacher aux différentes situations. D’autant qu’elles ne se règlent pas forcément pour la plupart. Aussi, certains éléments forcent un peu l’émotion qu’on est censé avoir, que ça soit le rire ou les larmes.
Bref, En Fanfare me perd à un moment. Néanmoins, cela le l’empêche pas d’avoir quelques chouettes moments, notamment la scène finale. J’avais un peu le même avis à l’époque pour Un Triomphe, un précédent film d’Emmanuel Courcol.
Retrouvez aussi mon retour sur l’avant-première Allociné.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !