Lumière ! L’Aventure Commence

En ce moment, je découvre des cinémas et aujourd’hui c’est Les Fauvettes de Paris, avec un film qui parle de cinéma !

Synopsis de Lumière ! L’Aventure Commence

Les frères Auguste et Louis Lumière inventent en 1895 le Cinématographe, appareil pouvant capturer des objets en mouvement. Ils réalisent ainsi entre 1895 et 1905, à l’aide de différents opérateurs (personne chargée de manipuler la caméra), près de 1500 films de 50 secondes. Thierry Frémaux a décidé d’en rassembler 108 pour les présenter au public.

Mon avis détaillé sur Lumière ! L’Aventure Commence

Quelle puissance ! Le visionnage de ces films est hyper instructif.

Déjà, par l’aspect cinéma, dans le sens que les frangins ingénieurs posent les bases de nombreux codes, repris par la suite des dizaines, voire une centaine, d’années plus tard par les plus grands cinéastes et vidéastes en tout genre. Le cadrage, le hors-champ, la profondeur de champs, le mouvement, la mise en scène, la comédie, le reportage et même les premiers effets spéciaux, tout existait déjà aux prémices du 7e art. Ils reprennent aussi des influences passées, telles que des photographes ou peintres. De l’ancien pour du nouveau.

Mais également une fenêtre sur le temps qui passe, les mœurs, les lieux, les intérêts que les peuples français et dans le monde avaient à cette époque. J’ai pu découvrir Lyon au XIXe siècle (j’y ai vécu un moment) mais également Paris (j’y vis maintenant) ainsi que pleins d’autres villes. C’est très intéressant de voir que le comportement humain ne diffère pas tellement, la technologie n’est là que pour le montrer. Entre les kékés qui veulent se faire remarquer, les mères absorbées par d’autres préoccupations que leurs enfants, les gens qui travaillent, qui ne font rien, les chats et les bébés, on pourrait clairement croire que les vidéos sur Internet ne sont qu’un prolongement du cinématographe.

Une très belle compilation, qui vous feront voyager dans le temps et dans l’espace, qui ravira les cinéphiles en herbe et confirmés. Des vidéos connues comme inconnues, vous découvrirez tout ce que le cinéma pouvait apporter déjà à cette époque.

Résumé de mon avis sur Lumière ! L’Aventure Commence

Une très belle compilation, qui vous feront voyager dans le temps et dans l’espace, qui ravira les cinéphiles en herbe et confirmés. Des vidéos connues comme inconnues, vous découvrirez tout ce que le cinéma pouvait apporter déjà à cette époque.

Informations sur le film :

Titre ? Lumière ! L’Aventure Commence

Réalisation de ?

Durée ? 128 min

Nationalité ?

Sorti le ? 25/01/2017

Vu le ? 28/01/2017

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… d’aller aux bases indéniables et intemporelles de la captation vidéo, de voir les villes sous un autre angle et de réaliser qu’il s’agit plus qu’une invention, allez voir où l’aventure Lumière commence.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?

Ces films pourraient vous intéresser :