Captain Fantastic

Avec un titre pareil, on peut croire à un film de super-héros. Mais en fait…

Déjà, ça parle de quoi Captain Fantastic ?

Ben Cash est un père de 6 enfants. Ils vivent dans une forêt et leurs journées se résument à apprendre dans les livres, se forger corps et âme pour vivre dans la nature. Mais leur destin est bouleversé lorsqu’ils apprennent la mort de la mère, jusqu’alors hospitalisée. Pour assister aux funérailles ils devront retourner dans la société qu’ils fuient

Alors, que vaut Captain Fantastic ?

C’est joli !

Je vous avoue que j’ai eu du mal à rentrer dedans tout de suite, car l’ermitage était un peu apparenté à de la religion et je n’en suis pas friand. J’ai lutté pour passer outre les faits du film et me focaliser sur le propos.

Le film ne moralise pas. On aurait pu s’attendre à une critique virulente de la société capitaliste actuelle, mais il ne fait que gratter quelques aspects, en montrant les côtés positifs comme négatifs, aussi bien du côté forêt que du côté ville.

La mise en scène pour une partie du film est centrée sur la confrontation de la famille face à la civilisation, entrainant les gags qui vont avec, parfois un peu clichés. J’avais peur que ça cela tout du long mais une fois montrés les différents domaines aux situations décalées, on se recentre sur les liens des enfants vis à vis de leur père. Et c’est plutôt là que le film puise sa force.

Déjà avec Viggo Mortensen, car il en impose grave, il a une présence franche et nous sort un jeu fort entre comédie et drame, d’une bonne sincérité. C’est en fait un film de super-héros ! Ensuite, chaque enfant est bien et utile. Ils sont loin des gamins insupportables et certains ont des parcours émotionnels intéressants. On dirait une vraie famille.

Avec tous les bons retours que j’ai eu, je m’attendais à une claque, mais disons que j’ai été juste séduit par la 3e partie du film. Le décalage était plus émouvant à ce moment.

 

Si vous avez envie...

… de chanter, de découvrir la ville sous un autre angle et de partir en mission, montez à bord de Steve, le bus piloté par le Captain Fantastic.

C'est ? Captain Fantastic

Durée ? 118 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 23/10/2016

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ces films pourraient vous intéresser :