Avril et le Monde Truqué

Suite aux événement du 13 novembre 2015, à Paris, j’ai décidé de ne pas aller au cinéma ce weekend-là et de décaler mon planning de films.

Alors, que vaut Avril et le Monde Truqué ?

Je dédie cette review aux victimes des attentats, et pour leur rendre hommage, car elles ne faisaient que sortir, profiter de la vie parisienne, des spectacles et des terrasses, prévues pour se détendre simplement après une semaine chargée. Savoir que des gens faibles d’esprit, pensant soutenir une cause vraisemblablement contraires aux valeurs de l’humanité, leur ont pris ce plaisir et celui de leur entourage, nous a beaucoup affecté, et pas seulement la France, car beaucoup de gens dans le monde ont apporté leur soutien.

Mais nous sommes bien plus forts, bien plus nombreux, nous nous relèverons et continuerons à vivre, car nous n’avons pas peur. Alors quoi de mieux que de célébrer Paris avec un film sur Paris ? Avril et le Monde Truqué m’a permis de surmonter tout ça.

Dans les années 1950, le monde est resté bloqué à la technologie à vapeur, car tous les plus grands scientifiques et savants de la planète ont mystérieusement disparu. Les quelques derniers restants sont traqués afin de continuer à faire évoluer les armes, de l’empire de Napoleon V. Parmi eux, Avril Franklin, dernière descendante d’une lignée de scientifiques, est recherchée activement par la police. Cependant, elle semble créer secrètement un sérum qui permettrait de rendre les êtres vivants invulnérables…

Une grande surprise. Graphiquement, le dessin et l’univers (fait par Tardi) sont très ancrés dans cette ambiance steam punk originale. Voir pleins de quartiers parisiens modifiés de la sorte m’a beaucoup plu.

L’histore est très intéressante, malgré quelques tous petits moments de déjà-vu et prévisibles, mais qui semblent être tournés un peu en dérision. Le scénario est tout de même très bien écrit, dans le sens que le film jongle savamment entre gags, aventure, sciences et messages de fonds.

Les personnages sont forts et très bien doublés. Le fait que le grand père ressemble à Jean Rochefort, permet de ne pas être troublé (comme j’ai pu l’être avec d’autres films d’animation français) Les « caméos » de célèbres scientifiques sont amusants.

Si vous avez envie...

… de deux tours Eiffel, d’un chat intelligemment bavard et d’un générique de début original, foncez retrouver Avril, dans cette aventure trépidante au coeur d’un Paris truqué ! #PeaceForAll

C'est ? Avril et le Monde Truqué

Genre ? ,

Durée ? 105 min

Nationalité ?

Sorti le ? 04/11/2015

Vu le ? 21/11/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email